Magazine Cinéma

Le Syndrome du Titanic

Publié le 07 septembre 2010 par Olivier Walmacq

syndrome_titanic

genre: documentaire
année: 2009
durée: 1h35

synopsis: "Je n'étais pas écologiste quand j'ai commencé, il y a 30 ans, à voyager dans le monde. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d'autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd'hui, le cinéma m'apparaît comme le moyen essentiel pour que chacun (...) puisse s'approprier le constat et partager mes sentiments". Nicolas Hulot

la critique de Eelsoliver:

Plutôt que d'appeler son film le Syndrome du Titanic, Nicolas Hulot aurait dû l'intituler Ma prise de conscience sur le monde. Car c'est bien ainsi qu'il nous présente ce documentaire, aux thématiques certes intéressantes mais également manichéennes, et non dénuées de défauts.
Notre monde, notre société se portent mal. Ah bon ? A moins de vivre dans l'illusion, je pense que tout le monde a compris que la planète ne tournait pas rond.

Aussi, Nicolas Hulot, malgré de bonnes intentions évidentes, ne nous apprend rien. Nous sommes désormais plus de 6 milliards d'individus sur Terre.
Pourtant, malgré les richesses, les nouvelles découvertes et la technologie, nous sommes seuls. Pire encore, l'homme se serait égaré. La faute à une société ultra-capitaliste tournée exclusivement vers les plus riches. Les pauvres, soit la majorité de la population humaine, sont donc condamnés à rester dans la misère et semblent destinés à être toujours exploités.

Bravo Nicolas ! Le réalisateur nous expose alors toutes les failles profondes de notre monde, avec cette idée que le système actuel (à savoir le capitalisme forcené) ne fonctionne plus depuis longtemps.
Pour autant, et c'est un peu toujours le même reproche, Nicolas Hulot ne propose pas vraiment de solutions, si ce n'est un regard utopiste sur les hommes.
Ah oui, ce serait super génial si tout le monde se prenait la main en se baladant des les pâtures et s'inquiétait de son voisin. Malheureusement, cette naïveté (aussi défendable soit-elle) nous amène à douter des intentions de ce documentaire parfois moraliste et donneur de leçons.

Certes, le monde va mal. Certes, le capitalisme porte en son fruit son cancer. Certes, à ce rythme, l'homme se condamne lui-même à sa propre perte.
Oui, l'argent qui sert à l'armement pourrait couvrir les problèmes d'éducation et de malnutrition dans le monde. C'est vrai, c'est indéniable.
En même temps, pour faire triompher sa cause, Nicolas Hulot est prêt également à traiter avec n'importe quel parti politique, peu soucieux de l'écologie ou alors pour mieux remonter dans les sondages ou dans une ambition de pouvoir.
Ca rejoint finalement la naïveté de ce documentaire, probablement sincère mais également un peu laborieux.

Note: 08/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines