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Salon ULM de blois - 4/5 septembre 2010

Publié le 08 septembre 2010 par Philippe Laurent

 

A voir aussi : Le moteur Verner au salon ULM de Blois 2010

 


 
Pour le trentième salon de l'ULM français, (eh oui...déjà !), en ce début septembre 2010, l' attention de Philippe a été particulièrement attirée, à Blois, par :

  

    - la variété des réalisations et des missions propres aux multi-axes.
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En ce qui concerne les réalisations, le métal rivé, s'il n'avait pas disparu, fait un retour en force ; même chose pour le bois, pour les ailes, y compris, s'agissant de lamellé-collé, pour le ou les longerons d'aile; bois et métal (alliages d'aluminium) sont facile à mettre en oeuvre pour l'assemblage de kits toujours mieux préparés et peu volumineux. Et quoi de plus léger qu'une aile en bois, à nombre de "g" positifs et négatifs suffisants? et quoi de plus beau qu'un fuselage rivé en alu poli?  Reste que les formes faciles à obtenir en composite, et très robuste avec le carbone-époxy, sont souvent irremplaçables et finalement économiques ! Enfin, pour les machines un peu rapides, généralisation du train tricycle rentrant dans les ailes basses: ça peut être astucieux, simple et léger, et que de "traînée" en moins sur une machine aérodynamique, y compris aux basses vitesses! (et donc à la clé: vitesse de croisière accrue et économie de carburant). A propos: prochainement, nous reparlerons du train escamotable du "Lynx 01", remarquable par sa simplicité, son confort au roulage...et l'économie de poids apporté par son utilisation possible pour renforcer la liaison ailes-fuselage, eh oui! (Constructeurs: Philippe est à votre disposition.) S'agissant des missions, de la machine conçue pour pistes et terrains sommairement aménagés à la machine rapide dont la vitesse de croisière frôle les 300 km/heure avec une autonomie de plus de 800 à 1000 km, en passant par l'amphibie à coque flottante, le moto-planeur thermique ou électrique mono ou bi-places, etc..., le choix est bien là !    - l'arrivée du pendulaire électrique, qui est une nouvelle machine: avec son chariot ultra-léger, son aile à grande finesse, son moteur brushless et ses batteries-ions, ce pendulaire électrique concurrence plutôt les paramoteurs (à chariot, en particulier), côté vitesse et autonomie. Silence de fonctionnement, facilité de pilotage, rapidité de mise en oeuvre et très bas prix de revient de l'heure de vol sont au rendez-vous. Restent à voir: l'autonomie...et la facilité ou le temps de recharge des batteries.
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   - un superbe hélicoptère, italien, bi-places, à turbine et en carbone, avec train tricycle rentrant... s'agissant aussi d'une machine relativement peu bruyante. Au fait, à quand l'ULM et l'avion ultra-léger à mini turbine ? côté légèreté et fiabilité, ça devrait le faire?  Et ça aurait de la gueule, non ? Ah oui, la consommation, et le prix...à suivre.
   - côté moteurs thermiques, très peu d'innovations réelles; bien-entendu Rotax et Jabiru, ce dernier développant des moteurs légers dépassant très largement les 100 CV, tiennent toujours le haut du pavé. Quelques moteurs à 4 temps, flat-twin bi-cylindres ou quadri-cylindres de 80 et 100 cv font une timide apparition ou tentent de confirmer celle-ci. Pas de rotatif type Wankel (pourtant adopté de longue date, version mono-rotor de 45 CV environ, fabrication "Diamond", sur des moto-planeurs allemands bien connus..mais suivez-donc nos travaux sur le 'Lynx 01"...nous en reparlerons un peu plus tard. Ce n'est évidemment pas facile de concevoir, industrialiser et assurer la vente et l'après-vente d'un moteur d'ULM...et pour les avions, c'est pire: que de moyens, (dont financiers), nécessaires !    - On voudra bien noter que nous ne nous sommes pas directement interessés aux paramoteurs : faute de temps, tout simplement, et c'est bien dommage; Philippe a aussi pratiqué, il y a quelques années, le parapente en montagne, ne l'oublions pas!      Une nouvelle fois, Philippe tient à remercier les organisateurs, les exposants, tous les hommes de terrain, les pilotes d'essais pour leurs présentations et les autres pour leur sérieux et leur remarquable auto-discipline, tous ayant largement contribué à la parfaite organisation et au bon déroulement de ce salon 2010 de l'ULM de Blois.            Pilotes d'avions: avec les LSA et ELA (en particulier), obtiendrons-nous véritablement la
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simplification qui permettrait un renouveau de l'aviation légère ?
On soupçonne les pouvoirs publics et certains fonctionnaires de freiner; mais sont-ils les seuls...; par exemple nos médecins aéro sont-ils prêts à laisser tous nos généralistes pratiquer nos visites réglementaires, (puisqu'ils sont nombreux à prétendre que l'exigence de "formation continue" qui les concerne actuellement est trop coûteuse pour eux, et impossible à amortir ),...ils sauraient immédiatement le faire ! Aux USA, ça se passe comment? Allons, les temps changent, et "lourdeur" n'a jamais été synonyme de "sécurité"; des exigences, des "garanties", oui: mais nécessaires et logiques ! Je suis persuadé que l'Europe va et ira de plus en plus en ce sens. Côté zones de vol et leurs limites, je suis hélas beaucoup moins optimiste, car il y a bien un sérieux malaise français très spécifique, et c'est loin d'évoluer dans le sens souhaitable,...il suffit de comparer nos cartes aériennes, par exemple avec l'Allemagne...Que nos fédérations s'en persuadent, et agissent plutôt que de pleurer !

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