Magazine Cinéma

All the Boys Love Mandy Lane

Publié le 08 septembre 2010 par Olivier Walmacq

all_the_boys_love_mandy_lane_2006_poster3

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h25

l'histoire: Depuis le début de l'année scolaire, tous les garçons ont cherché à conquérir la belle Mandy Lane? Chloé et Red invitent Mandy à passer le week-end dans un ranch. Mais la fête tourne bientôt au drame...

la critique de Eelsoliver:

Tous les Garçons aiment Mandy Lane, réalisé par Jonathan Levine en 2005, jouit d'une solide réputation. Le film a ses fans et la critique presse s'est plutôt montrée élogieuse envers ce film d'horreur.
Ce qui est rare pour un slasher, le genre recevant souvent les foudres de la critique. Pourtant, All the boys love Mandy Lane justifie en partie sa réputation grâce à son atmosphère si particulière.

La réussite tient surtout ses différents personnages. Evidemment, l'héroïne de l'histoire, c'est bien sûr Mandy Lane, une ravissante adolescente sur laquelle fantasment tous ses camarades de lycée.
C'est d'ailleurs ainsi que le film commence et l'introduction nous présentera un drame qui aura bien des conséquences sur la suite des événements.
Bientôt, une grande fête est organisée.

Pour les camarades de Mandy Lane, c'est l'occasion rêvée de connaître davantage la magnifique jeune femme et évidemment de la draguer.
La soirée est arrosée et chacun essaie (plus ou moins adroitement) d'approcher la mystérieuse jeune femme qui suscite également la jalousie de la gente féminine.
Mais très vite, des meurtres abominables se produisent.

Chaque protagoniste cache un secret lourd, très lourd... Et c'est bien sur ce point que Tous les garçons aiment Mandy Lane se révèle le plus intéressant.
Après, malgré des qualités évidentes, All the Boys love Mandy Lane n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Certes, on pourrait le voir comme un mixe entre Massacre à la Tronçonneuse et Virgin Suicides (voilà un mélange étonnant, justement souligné par Anthoy).
Mais après, le film est également assez lent à se mettre en place et souffre de quelques baisses de rythme. De ce fait, même si Mandy Lane reste un slasher original, il ne s'inscrira pas non plus parmi les références du genre.

Note: 13/20

La critique d'Anthoy :

Si le titre pouvait laisser présager d'un film quelconque pour teenagers, méfiez-vous car il ne s’agit ni plus ni moins que d’un bon petit slasher délicieusement perturbant.

La grande force du film est de réunir une improbable rencontre entre les univers de Virgin suicides ou Donnie Darko avec ceux de Vendredi 13 ou Massacre à la tronconneuse...
Pour un premier film, le réalisateur Jonathan Levine fait preuve d'une très  grande maitrîse dans presque tous les domaines, surtout au niveau des plans à la lumière naturelle qui sont très réussis, la photographie est magnifique et les scènes de meurtres sont bien sanglantes (chaque mort nous pince le coeur).

L'histoire s’intéresse tout d’abord à de vrais adolescents avec de vraies personnalités (les personnages ne sont pas trop caricaturaux), on est loin des clichés habituels.
Une ambiance assez étrange, le décor très bien utilisé et le final est pertubant de tristesse notammant grâce à la bande originale magnifiquement choisie.

Amber Heard qui interprète Mandy Lane est époustouflante, mystérieuse et magnifique. Elle porte le film avec une très grande aisance et aussi avec un talent indéniable.

Tous les garçons aiment Mandy Lane est un slasher original, poétique et mélancolique.

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines