Article trouvé sur le Blog de Jean-Frédéric Légaré-Tremblay . Après avoir parlé quelques fois de l’utilisation de l’image des humanitaires par l’armée (les deux derniers spots présentés ici par exemple), on peut prendre un petit moment de détente avec ces publicités de recrutement pour les armées autour du monde… Donc l’armée, la guerre et comment on la perçoit dans ces différents pays ; la palme du ratage co-décernée à l’Ukraine et au Japon pour ma part. L’efficacité du détournement pour la Grande-Bretagne et le Canada…
Voici l’article :
Les meilleures (et les pires) publicités militaires
Comment attirer les jeunes et fringuants éléments de la société dans les forces armées ? En faisant vibrer certaines cordes sensibles bien particulières dans l’âme des futures recrues. Mais à en juger par ces publicités tirées d’un peu partout à travers le monde, on ne joue pas toujours sur les mêmes traits de caractère, vertus ou… vices.
Ukraine : la luxure ou le démon du bas-ventre
Liban : le patriotisme à la sauce sentimentale
Suède : le désir d’action ou la crainte de la vie « plate »
Russie : certainement quelque chose à voir avec la virilité. Genre.
Japon : heuuu…
Grande-Bretagne : l’intelligence
Canada : la très efficace campagne publicitaire canadienne a-t-elle eu du succès parce qu’elle appuyait sur les bons boutons ? Fort probable. Le courage (« combattez la peur ») est clairement à l’avant-plan.
Il y a certainement moyen d’en trouver d’autres, si vous en avez en tête je suis curieuse, surtout dans le genre des deux dernières.