Magazine Culture

Dix mille

Par A_girl_from_earth

dix-mille---kerbaker.gif  

DIX MILLE

  AUTOBIOGRAPHIE D'UN LIVRE

   traduit de l'italien par Françoise Brun

Très court livre, 80 pages à tout casser, des phrases courtes et vives, qui disent et vont à l'essentiel.

Mini coup de coeur, et pour cause, il s'agit de l'autobiographie d'un livre!

Le concept est vraiment original, j'ai beaucoup aimé l'idée du livre racontant sa vie de livre, comme un animal raconterait sa vie. La comparaison n'est pas anodine car à plusieurs reprises, le roman qui se raconte à la première personne ici m'a fait penser à un animal qui attend désespérément dans son chenil qu'on vienne l'adopter. Je vous jure, il a failli me briser le coeur à plusieurs reprises!

Notre livre a eu trois propriétaires et, de nouveau dans une librairie, il attend son prochain acquéreur. Au côté d'autres livres, les réflexions vont bon train (les livres papotent entre eux, figurez-vous), ainsi que les observations des clients de la librairie, et les souvenirs, car notre livre a vu les époques défiler, de celle avant l'apparition de la télévision à celle d'aujourd'hui, avec Internet. Il n'est plus très "in" notre livre, et a du mal à se faire remarquer. Le destin qu'il craint: le recyclage.

Tour à tour extrêmement amusant et parfois frôlant la tragédie, ce court récit séduira très certainement les lecteurs, en particulier type LCA, qui comprendront très bien qu'un livre puisse frémir de plaisir à l'idée d'être palpé, désiré, embarqué.

DIX MILLE

Des extraits:

"Pas Steinbeck non plus. Il le repose. Bon retour parmi nous. J'y tiens, moi, à ta compagnie. Toutes ces conversations intéressantes; et puis, un peu le même destin. Passé de mode toi aussi, au fond. Pas autant que moi; ce serait présomptueux de ma part; mais nous avons en commun un petit parfum hors du temps. Il suffit d'observer le comportement des jeunes: à peine s'ils nous regardent."

"Elle m'a pris en main un soir, à la fin d'une longue conversation avec son mari. D'abord, elle a lu mon dos. L'émotion d'être regardé, après un si long temps." (j'adore cette image du dos!)

"Elle a lu mon titre à voix haute. "C'est comment? a-t-elle demandé. Ça a l'air intéressant."

Panique. Les femmes manquent parfois de psychologie. Une question d'une telle importance. Un soir comme des milliers, sans préparation. La question qui remet en cause toute votre existence. Au hasard.

[...] 

"Oui, oui, c'est intéressant. Que veux-tu, il y a des années que j'ai lu ça. Ils disent presque tous que ce n'est pas un de ses meilleurs; mais à l'époque, il m'avait assez plu." Soupir de soulagement." 

Ma question, c'est, de quel livre il s'agit??! De nombreux indices sont semés mais je n'ai pas réussi à l'identifier!

Si je ne l'avais emprunté à la bib', voilà bien un livre que j'aurais volontiers fait voyager, tiens!

L'auteur

Né en 1960, Andrea Kerbaker est l'auteur de nouvelles, Fotogrammi (1997), et d'un roman, Pater familias (2001). Il vit à Milan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines