Magazine Cuisine

Diner en kit à la japonaise, quel plaisir !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Il y a parfois des jours où on dispose d'un peu plus qu'un quart d'heure pour préparer le dîner. On se détend, on décide de prendre son temps, de préparer un joli repas en kit. Et il sera japonais. Car, plus de trois semaines après notre retour du Japon, l'envie de renouer avec cette cuisine qu'on adore est nette. Le repas est très joli à regarder et délicieux à savourer. Est-il finalement si compliqué que ça ?

P1020571.JPG

- les gyoza aux légumes, on les achète surgelés dans une épicerie japonaise et ils sont très bons.

- le tofu, on peut en avoir au frigo pour quelques jours. S'il est frais, il est bien sûr meilleur que le longue conservation. A acheter de préférence dans les épiceries japonaises.

- les épinards sauce au sésame, on les prépare le soir-même si on a le temps mais on peut éventuellement en avoir un peu au congélateur (portions à utiliser aussi pour des bento).

- la salade, c'est de l'assemblage : salade, concombre, algues, pousses de daikon.

- les tsukemono (légumes saumurés), on en a une petite provision au frigo.

- le riz, il cuit pendant qu'on prépare le reste.

- le bouillon, c'est du dashi, ce bouillon japonais à base d'algue kombu et éventuellement de copeaux de bonite séchée, dont se délectent maintenant les chefs français. Il y en a de toutes sortes : on peut le faire ou l'acheter tout prê, avec une différence de goût. Pour savoir ce qu'est le vrai dashi, faites par exemple un tour chez Food Intelligence.

Et quand on fait un repas comme cela, dégustons-le tranquillement avec tous nos sens pour rendre hommage à la personne qui l'a préparé avec soin.

Pour info, cela peut être un repas 100 % végétarien et même végétalien si on utilise un dashi à base de kombu uniquement.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte