Magazine Cinéma

Human Experiments

Publié le 09 septembre 2010 par Olivier Walmacq

human_experiments

genre: inclassablen, drame, thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 1980
durée: 1h20

l'histoire: Un médecin de prison mène des expériences secrètes sur des détenues. L'une d'entre elles est bientôt la proie de ce docteur diabolique et tortionnaire.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film méconnu qui n'est même pas sorti en dvd zone 1 et donc encore moins en dvd zone 2, j'ai nommé Human Experiments, réalisé par Gregory Goodell en 1980.
Autant que ceux ou celles qui ont vu cette rareté ne sont pas nombreux mais le film est encore disponible en vhs. Human Experiments est avant tout un film étrange.

Difficile de la ranger dans un style particulier: est-ce un drame ? Un thriller ? Voire même un film fantastique ? Le réalisateur, Gregory Goodell mélange avec plus ou moins d'habileté les différents genres afin de nous raconter le calvaire d'une jeune femme, injustement condamnée à une peine de prison. Une fois derrière les barreaux, l'héroïne découvre un endroit sordide dans lequel certaines personnes servent de cobayes à un médecin tortionnaire.

Le but est de contrôler l'esprit et de modeler le psychisme humain. Human Experiments est avant tout une critique des goulags en Russie.
Il s'agit ici de dénoncer certaines méthodes staliniennes. D'autant plus que l'on sait que les russes utiliseront certaines méthodes pour annihiler l'esprit de certains prisonniers.
De ce fait, certaines séquences nous plongent dans de trips hallucinatoires intenses. De ce fait, l'héroïne subira tout un tas de tortures pour devenir le nouveau jouet du docteur de service.

Au niveau de la réalisation, Human Experiments est assez moyen. Certes, c'est un film tendu mais Gregory Goodell n'a pas non plus un sens inné de la mise en scène.
Le film est parfois décousu mais ça reste une oeuvre à découvrir, mais très difficile à trouver...

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines