Magazine Beaux Arts

Takashi Murakami : l'offre Gold de Versailles

Publié le 09 septembre 2010 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos
murakami.jpgTakashi Murakami donne un coup de brillant au château de Versailles ! Les quelques 3 000 critiques publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours autour de l’exposition du Japonais ne semblent pas avoir ébranlé la bonne humeur de l’artiste, tout sourire aujourd’hui lors du vernissage.
A la joie de Versailles - car, oui ! Versailles est un endroit joyeux où l’intelligence et la créativité ont toujours brillé - répond la jubilation de Murakami : des fleurs, des sourires… et beaucoup de dorure. « En visitant Versailles, j’ai été frappé par l’or, partout », s’extasie l’artiste. Certes… C’est peut-être un peu court comme explication, mais c’est ainsi, en partie, que l’artiste de 48 ans a répondu à la prestigieuse commande.
murakami-versailles.jpgParmi les 22 oeuvres exposées jusqu’au 12 décembre, le monumental Oval Buddha Gold, installé dans les jardins, haut de plus de 5 mètres, et faisant face au château (photo de gauche); de l’affriolante serveuse Miss KO2 – posée là comme une banderille pour faire hurler les détracteurs de l’exposition - à l’imposante Fleur Matango dans la Galerie des Glaces ou encore à la figure précieuse de L’Empereur et ses nouveaux habits (photo), Salle du Sacre, Murakami présente les pièces maîtresses de son travail depuis 1997. Quel bel écrin pour une rétrospective !
Miss-takashi.jpg« Le Roi veux de l’enfance, partout ! », aurait dit Louis XIV au soir de sa vie, exigeant la réfection de l’ensemble de ses appartements. Avec son univers à la fois kitsch et coloré, dans l’esprit « kawaii » (enfantin, en japonais), Murakami répond parfaitement à cette demande. Un pari réussi.
Takashi Murakami à Versailles : prix compris dans le billet des Grands Appartements et Galerie des Glaces. 15 euros. Gratuit pour les moins de 25 ans. www.chateauversailles.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte