Magazine Beaux Arts

Antoine Watteau et l’art de l’estampe

Publié le 10 septembre 2010 par Louvre-Passion

 

Affiche Watteau

Cette exposition présente une centaine d’estampes inspirées de l’œuvre de Watteau dont certaines furent réalisées par de grands artistes tels que François Boucher. Outre une gravure de Nicolas Henri Tardieu d’après le fameux pèlerinage à Cythère, j’y ai retrouvé « les deux cousines » que je vous ai présentées dans un précédent article.

Antoine Watteau (1684-1721) est le peintre des réceptions mondaines de plein air, les fameuses « Fêtes galantes ». Son chef-d’œuvre est le « Pèlerinage à l’île de Cythère » peint en 1717, qui se trouve au musée du Louvre. Il meurt de tuberculose à trente sept ans mais à l'initiative de son ami et protecteur Jean de Julienne son œuvre est gravée immédiatement après sa mort.

Watteau fut inspiré par les maîtres Flamands, particulièrement Rubens dont les toiles étaient alors dans les collections du palais du Luxembourg. Son apprentissage auprès d’un décorateur de théâtre lui inspira également ses personnages de la commedia dell’arte italienne, les masques et les mascarades. Baudelaire et Verlaine comptèrent parmi ses admirateurs, plus tard les impressionnistes redécouvrirent l’utilisation que fait Watteau de la touche et de la couleur, la délicatesse de l’air de Venise. Son style se caractérise par une sorte d’idéalisme, comme l’écrit l’historien d’art E. Gombrich, il peint « une vie de songe toute consacrée de douces conversations dans des parcs de féerie où il ne pleut ni ne vente, à des sérénades ou toutes les femmes seraient belles et tous les amoureux charmants, où bergers et bergères n’auraient d’autres soucis que de renouveler le plaisir d’éternels menuets ». Il est à l’image du goût de l’aristocratie française du début du XVIIIe siècle pour le style rocaille ou rococo, un style imitant les rochers et certains coquillages.

Exposition à voir au 2e étage de l’aile Sully, salles 20-23 jusqu’au 11 octobre 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte