Magazine Cinéma

L'éveil : 50 ans de sommeil

Par Tangokoni

5866

220px_9

Le médecin, neurologue, Oliver Sacks, alors âgé de 44 ans, se voit confier en 1967, dans l'asile où il travaille depuis 1960, un groupe de patients, rescapés de l'épidémie d'encéphalite léthargique, provenue l'hiver 1916/1917, qui les plongea dans un état apathique, présentant en parallèle des aspects de la maladie de Parkinson aggravée.
En 1967 donc, un produit connu sous le nom de L-DOPA, fait son apparation, il a pour but de réveiller ces malades, qui se remettent à marcher et à parler, qui se souviennent enfin de leur passé.
Oliver Sacks, suit de trés prés ses patients, s'attache à eux et les voit hélas, doucement replonger dans un état de sommeil éveillé, immobiles, ils reviennent à leur état de départ.
Ces faits susciteront chez Le docteur l'envie d'écrire un livre

"L'éveil : 50 ans de sommeil" .
Une adaptation cinématographique a été réalisé en 1990 par Penny Marshall, avec Robin Williams dans le rôle du docteur Malcolm Sayer(Dr Sacks), et Robert De Niro dans le rôle du patient Léonard Lowe.
Il va sans dire que cette adaptation est poignante et émouvante.
Robin Williams nous est présenté comme un chercheur dont le point faible est la timidité; quand il se voit confier ce groupe de patients il n'a aucune difficulté à communiquer avec eux, il parait trés à l'aise, contrairement d'avec ses confrères.
Il aura un peu de mal à faire consentir à ces derniers que ses patients ne sont pas réellement inertes, on le prendra pour un farfelu; et pourtant .....
Les patients ont bien un potentiel quelque part, ils ne sont pas insensibles à tout.
Cela est du à un nouveau produit à l'essai, une drogue L-DOPA, qui est censé les sortir de leur état léthargique.
L'évolution s'avèrera miraculeuse, et Le Dr Sayer s'investira à 10000% dans ses démarches.
Léonard Lowe, est un patient spécial, chez qui "la guérison" se manifeste indéniablement.
Ce dernier tombera même amoureux d'une jeune femme qui vient rendre visite à son père.
Et lorsqu'il réalisera, parce qu'il le réalisera oui, qu'il retombe doucement dans sa léthargie, il luttera mais en vain.
Ce ne fut qu'un rêve pour ces patients, ils ont eu des moments de lucidité, de trés grande lucidité oui, mais tous reviendront à leur état initial.
Ce film est tout simplement un Chef d'oeuvre, avec deux acteurs exceptionnels dans leur rôle;
Robin Williams sensible, ému, attaché à ses patients, donnant tout pour eux, et surtout ayant la foi en leur guérison; Robert De Niro, un patient qui se voit guérir, tomber amoureux, se vêtir correctement pour séduire la jeune femme, et hélas qui se voit de nouveau abattu par la maladie malgré sa lutte acharnée.
Une immense histoire vraie, sur la médecine, une histoire d'amour impossible, un pointé sur la bêtise humaine quand les hauts placés ne prennent les patients que pour des légumes, et une interprétation sublime de Robin Williams et Robert De Niro.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog