Magazine Cinéma

Attack of the puppet people

Par Tangokoni

Attack_of_the_puppet_people
<"""""">

Ce film réalisé en 1958 par Bert I Gordon (qui réalisera aussi L'empire des fourmis géantes en 1977) , met en scène un personnage particulier mais finalement assez sympathique;

Le docteur Frantz incarné par John Hoyt , fabricant de poupées , voue une passion démesurée à son métier , et a une phobie , celle de la solitude .

Il combinera sa passion et son génie , afin de pallier à cette peur de rester seul .

Il fabrique des poupées, mais pas seulement en plastique .

Souvenez vous de John Hoyt , il incarnait le millionnaire handicapé dans Le choc des mondes en 1951 , c'est un personnage trés froid , mais qui dans cette pellicule inspire tout de même de la tendresse , il porte un regard aimant sur sa secrétaire , et dans ses yeux on ne distingue pas de la folie mais juste de la passion ; hors , cette passion tournera quand même à la folie  .

Il est fou ce Docteur Frantz ? pas vraiment ; simplement il ne peut pas concevoir de perdre les gens qu'il aime , ni de rester seul ; alors il va remédier à cela , en transformant ses personnages préférés en poupées vivantes , et il pense qu'il pourra ainsi ne jamais les perdre;

Grâce à un appareil absolument ingénieux il décompose les molécules humaines et les retranspose en miniature ; Ensuite , il leur donne des somnifères , afin de pouvoir les réveiller à son gré et leur donner loisir à vivre (vivre est un bien grand mot) presque normalement quand bon lui chante , il les comble de tout ce que l'on pourrait désirer , il les traite comme ses protégés.

Mais ne croyez pas que ces manipulations viennent d'un mauvais sentiment , il est persuadé qu'il leur offre le parfait bonheur , plus aucun tracas de la vie , plus besoin d'aller travailler , et il parvient même , tout du moins c'est ce qu'il semble , à en persuader certains .

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire , je vous laisse le plaisir de regarder ce film et d'en découvrir tout le déroulement et la fin , mais je vais revenir sur le principe .

Ce film me fait penser à des scénarios de cette époque là , La mouche noire par exemple , ce désir de parvenir à démoléculariser un être pour le transporter ailleurs , dans l'espace (ou parfois dans le temps) ; Franchement cette idée , qui me plait beaucoup , est apparue souvent dans ces anciens films et dans celui-ci le résultat en est trés attirant .

Les effets spéciaux sont trés réussis , le film n'en fait pas trop , et il en résulte que les trucages sont assez aisés à réaliser et donc bien aboutis .

De plus le personnage principal , le Docteur Frantz , attire malgré son rôle , de la sympathie , et les personnages transformés en poupées vivantes ne sont pas prises de folie furieuse quand elles se rebellent ; Ce film est vraiment sympa , tant par le scénario , que par les interprétations , les effets spéciaux, et aussi un petit peu  la naïveté de l'époque .

Ah oui , j'oubliais : la sympathique secrétaire (mais un peu rebelle) est incarnée par June kenney (que je ne connais pas) et son fiancé par John Agar (que j'ai vu dans plusieurs western) .

Voilà , je vous conseille de voir ce film , perso il m'a beaucoup plu.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog