Magazine Cuisine

L’été en tupp’ #2: coulis de tomates

Par Popottepotes

ratatouilleetcoulis013.jpg

Autre grand classique des conserves de l'été: le coulis de tomate, indispensable pour ensoleiller les plats d'hiver. La fin de l'été est le moment idéal pour en confectionner: les tomates sont gorgées de soleil, quoique un petit peu abîmées. Pas de discrimination ici: toutes les tomates sont bonnes à être transformées en coulis! On a d'ailleurs utilisé une majorité de tomates cerises.

  • 2 kg de tomates,
  • 2 carottes,
  • 1 gros oignon,
  • 1 petit verre de vin rouge,
  • huile d'olive,
  • sel et poivre noir fraîchement moulu.

Peler carottes et oignon, les passer au mixer. Faire revenir la purée obtenue dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur blonde.

Laver les tomates et les couper en morceaux grossiers. Couper les tomates cerises en deux. Les ajouter dans la casserole.

Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter alors le vin rouge et assaisonner avec sel et poivre. Poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.

Passer le coulis au chinois: tasser bien avec le dos d'une cuillère à soupe pour obtenir un coulis lisse et homogène.

Remettre le coulis dans la casserole, rectifier éventuellement l'assaisonnement et laisser refroidir avant de verser le coulis dans des boîte hermétiques et de les mettre au congélateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine