Magazine Culture

Le Monde de Marcelo

Publié le 11 septembre 2010 par Clarabel

le_monde_de_marceloMarcelo, dix-sept ans, beau et très intelligent, est atteint d'une forme d'autisme proche du syndrome d'Asperger. C'est un garçon qui observe beaucoup, qui réfléchit, qui dit tout haut ce qu'il pense, qui va droit au but, s'emmêlant les pinceaux mais cherchant toujours à faire le bien, il est attachant, sensible et profondément honnête. Il ne voit pas le mal, jamais, mais il ressent l'injustice. Et c'est ce qui nous pousse à vouloir le prendre dans nos bras, à éprouver amitié et amour pour lui.
Le roman ne se contente pas de raconter le monde de Marcelo, un monde à sa façon, au bout de cinquante pages on a très vite compris comment ça tourne chez lui. En fait un grand changement va survenir dans sa vie jusque-là surprotégée, un changement qui a été pensé et choisi exprès pour aider le garçon. Longtemps isolé dans sa bulle, Marcelo n'a jamais été réellement confronté à la vie de tous les jours, à un milieu qui l'éloigne de son école et des chevaux qu'il adore et auprès desquels il passe beaucoup de temps. Son père a donc décidé de l'embaucher au service courrier de son cabinet d'avocats. Il pense ainsi offrir à son fils une chance de se rapprocher de la "normalité", à le mettre face à des situations inhabituelles, pas toujours faciles, où Marcelo rencontrera de nouvelles personnes, pas toutes sincères et sympathiques non plus, mais c'est un tremplin pour ce garçon qui a besoin de s'ouvrir aux autres.
C'est incroyablement fort, attachant, on habite la tête de Marcelo et on vit avec lui ce qu'il ressent, ce qu'il voit, avec sa façon particulière de voir les choses, et c'est très différent de notre approche habituelle. C'est bien, ça bouscule les idées reçues, cela laisse apercevoir le milieu des avocats comme un univers stressant et étouffant, un peu comme une toile d'araignée, où Marcelo va, contre toute attente, s'impliquer en agissant à sa guise, et avec sa touche toute personnelle. Et qu'est-ce qu'on est d'accord avec lui !!! Qu'est-ce qu'on l'aime ! Parfois, avec le coeur lourd et serré. Mais c'est un livre extraordinaire, avec une petite musique qui nous accompagne pendant un moment...

de Francisco X. Stork (gallimard jeunesse)
traduit de l'anglais (USA) par Anne Krief
379 pages - 13,50€

La couverture n'est pas du tout accrocheuse, dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines