Magazine Culture

Fucking French Fry # 1 - La fête au patron !

Publié le 11 septembre 2010 par Letrockruleradio
Fucking French Fry # 1  - La fête au patron !
Ici Jack_Adie pour vous servir. Dorénavant tous les mardis soirs, dès 21h, j’aurai le plaisir de prendre le contrôle des manettes de Let Rock Rule Radio pour une émission pas comme les autres : Fucking French Fry !
FFF ... la radio dans la radio ! Chaque semaine nous passerons une heure ensemble, accompagnés de quinze titres sélectionnés par votre serviteur. Pour cela c'est très simple, chaque émission donnera lieu à un thème auquel se référeront cinq titres. Les dix plages restantes seront composées de quatre nouveautés de l'année en cours (les news), cinq chansons pour le plaisir de vous faire plaisir (les freestyles) et un coup de coeur datant de moins d'un mois, chaque semaine pour clore le set.
Le 14 septembre ce n’est pas un jour comme les autres. C’est entre le 13 et le 15 septembre ; certes. C’est deux mois après la fête nationale ; certes. C’est le 257ème jour de l’année ; certes. Rien de bien alléchant, mais le 14 septembre c’est aussi la victoire de François 1er à Marignan en 1515 (oui, le fameux 1515 !). C’est aussi le jour de l’investiture de Théodore Roosevelt à la tête des Etats-Unis en 1901. Mais encore mieux que ça ! (et oui c’est possible). Le 14 septembre c’est l’anniversaire du maître des lieux ! J’ai nommé Chris. Car oui, Chris partage bel et bien son anniversaire avec Gaston Defferre, Ayo, Amy Winehouse, Dimitri Medvedev, Charlie Winston et Kóstas Karamanlis. (Quoi ? vous ne connaissez pas l'ex premier ministre grec ?)
Grec ou pas, quoi qu’il en soit pour la première de Fucking French Fry, pression des publicitaires oblige, j’ai été contraint de céder le premier thème. Ce sera donc : L’Anniversaire du Patron.
Thème : Pour célébrer un patron si tyrannique, il m’a fallut cogiter. Mais après de longues, très longues minutes d’attention, l’idée m’est tombée du ciel. Ainsi nous aurons le plaisir d’écouter LA chanson d’anniversaire par excellence : Les Mots Bleus – Christophe à laquelle s’ajoutera la magnifique balade Wicked Game – Chris Isaak, la légende de Happy Birthday – Les Beatles et la dérision de Bon Anniversaire – Bénabar sans oublier La Vie en Rose – Edith Piaf. Mais je vous vois déjà venir: qu’est-ce que cette chanson vient faire dans le thème anniversaire ? Et bien tout simplement, les amis, car ce texte n’est autre qu’un cadeau d’anniversaire adressé à Edith par son auteur, le plus fidèle Henri Contet, au milieu des années 40.
News : Ici pas de mystère, c’est la rubrique des découvertes et ce sont quatre morceaux vieux de moins d’un an à découvrir chaque semaine, accompagnés du coup de cœur de la semaine paru au plus tard dans le mois précédant la diffusion de FFF…Cette semaine Luke aura l’honneur de figurer parmi la prog’ avec le très bon single de son dernier album (D’autre Part) : Pense à moi. Vous chavirerez également pour le groupe marseillais Soma et sa britpop enivrante avec Get Down. Tout autre univers: tout droit venu du Mali, Smod, le groupe du fils d’Amadou et Mariam, soutenu par Manu Chao (rien que ça !), viendra vous prouver qu’il ne sont pas là pour rien avec J’ai pas Peur du Micro en duo avec Keny Arkana. Et pour finir les news de cette première émission je ne pouvais vous laisser sans écouter mon gros coup de cœur de l’année 2010, j’ai nommé Two Door Cinema Club. Il fut difficile de choisir un morceau parmi les dix excellentes pistes de Tourist History, le premier album du trio irlandais, mais j’ai finalement opté pour I can Talk … Vous m’en direz des nouvelles !
Et enfin le coup de cœur de la semaine, cadeau d’anniversaire oblige,c’est Chris qui aura l’honneur de ce choix. Aujourd’hui un titre de plus d’un mois, mais on ne lui en tiendra pas rigueur (j’ai bien trop peur de me faire virer) . Quoi qu’il en soit, c’est dans la langue de Bertrand Cantat que tout cela se passera avec Reno, le dernier vainqueur des "Découvertes rock" sur Let Rock Rule, avec leur titre El Nacho ; aux petits accents de l’Homme Pressé … Par ailleurs, vous pourrez découvrir la jeune formation francilienne sur scène ce dimanche 18 septembre au Bateau El Alamein, Paris 13éme. Après avoir écouté la redif’ de Fucking French Fry bien sûr !!!
Freestyle : Ici, pas de secret, juste des envies, pour le plaisir de vous faire plaisir. Cette semaine du vieux et du moins vieux. Tout d’abord la légende de Mick Jagger et Thom Yorke avec respectivement Paint it Black – Rolling Stones et No Surprises – Radiohead. Un petit peu plus jeune et tout aussi bon, l’électron libre Cali avec le désormais classique C’est quand le bonheur ?. Sachez au passage que le perpignanais a annoncé, il y a quelques jours, la sortie de son quatrième album studio (dans les bacs en novembre prochain). Et puis place à la jeunesse, de part et d’autres de la Manche. Tout d’abord chez les Britishs pour Mardy Bum des Arctic Monkeys, que l’on ne présente plus et ensuite dans l’hexagone avec le groupe qui a enflammé les festivals cet été :Pony Pony Run Run pour Future of a Nation.
On se donne donc rendez-vous mardi 21 h sur Let Rock Rule Radio pour écouter tout cela ensemble. Sans oublier que pour les absents, l’émission sera rediffusée le mercredi à 11h et le dimanche à 12h et 20h. Comme toutes les semaines, n’oubliez pas de nous faire partager vos réactions, vos envies, vos coups de cœurs et vos propositions de thème en commentaire.
En attendant, bonne écoute et Fucking French fry !
Ps: Au passage, une petite pensée à Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ...

Retour à La Une de Logo Paperblog