Magazine Cinéma

Moon

Par Silice
MoonJe commencerai par un constat évident : Moon est un grand film, un très grand film et cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film de Science-Fiction autant que celui-ci. Voilà, c'est dit.
A l'affiche du film et à son titre, on imagine déjà un peu un homme seul sur la lune et c'est vrai que l'on se retrouve propulser sur ce satellite sans réellement comprendre mais nous y sommes et il ne nous faut pas une minute pour nous mettre dans l'ambiance de la base spatiale déserte, peu de chose, beaucoup de technologie mais pas d'une beauté folle, non, nous restons à la technologie début des années 2000 et même années 90, grosses, peu esthétique mais efficace alors que nous sommes bien dans le futur mais pourquoi s'armerait-on d'une technologie belle et donc couteuse si elle n'est pas plus utile que la technologie laide ?
Ici, notre homme est là pour surveiller, des machines en mouvement, des machines qui récolte l'énergie du futur.
Il n'y a donc qu'un homme et un robot. Magnifique et comment rendre ceci intéressent, beaucoup de choses peuvent être imaginer, Duncan Jones nous bluffe, nous interpelle, nous surprend, bouleverse un peu ce que l'on pensais au début. Mais il ne s'arrête pas là, son histoire va plus loin, elle émeut, prend au trip et ne nous lâche pas, le tout dans un contexte peu commun.
La réalisation n'a pas du être simple mais chaque plan, notamment les plans lunaires sont particulièrement réussie, à savoir comment ils se sont débrouillés, je m'en fiche un peu, la magie est là. Et en parlant de magie ! C'est bien Clint Mansell qui compose la bande originale du film de quoi nous emporter loin, très loin.
Mais c'est bien Sam Rockwell, ici, la star. Non, je m'exprime mal, Sam Rockwell est le film ; l'homme que l'on voit habituellement dans des seconds rôle, est enfin totalement révélé. Il nous livre une interprétations magistrale.
Moon
Pour résumé, je ne vois pas franchement de défaut à ce film qui aurait mérité une sortie en salle. Un premier film de Duncan Jones mais on espère que ses prochains seront aussi bons que celui-ci. Moon est plongé dans une ambiance qui ne plaira sans doute pas à tout le monde ; meilleur film de science-fiction de l'année ? Je ne vois pas qui peut rivaliser pour l'instant.
17/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines