Magazine Culture

Le testament d’Olympe

Publié le 11 septembre 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le testament d’Olympe

Chantal Thomas (l’auteure) a sorti son nouveau roman Le Testament d’Olympe le 2 septembre.

Comme dans son précédent roman Les Adieux à la Reine, ce livre mélange l’érudition et la fantaisie de l’auteure. Le Mediateaseur n’a pas eu l’occasion de lire ce livre donc vous ne trouverez ici que le descriptif de l’histoire qui donne envie d’en savoir plus.

Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, pendant la désastreuse Guerre de sept ans, sous le règne de Louis XV. Deux sœurs, Apolline et Ursule, sont les héroïnes de ce récit. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s’adonne avec délice au bonheur de ne rien faire. La mère est en prières. La famille s’enfonce dans la misère. Ce dont Apolline s’aperçoit à peine, tandis que sa sœur aînée, animée par l’ambition et l’esprit de liberté, n’a qu’une envie : s’enfuir.

Les sœurs se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa sœur mourante, et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures. Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d’Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l’offre à Louis XV, qui l’installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin s’ouvre à elle.

Le Testament d’Olympe de Chantal Thomas, Editions Le Seuil, 310 pages, 18€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine