Magazine Culture

Poezibao a reçu n° 141, dimanche 12 septembre 2010

Par Florence Trocmé

Cette rubrique suit l’actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus par Poezibao. Il ne s’agit pas de fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel aux informations fournies par les éditeurs.  
 
°Yves Bonnefoy, Raturer outre, poèmes, Galilée 
°Yves Bonnefoy, Le Lieu d’herbes, Galilée 
°Revue Po&sie, n° 131-132 
°Lucien Suel, D’Azur et d’acier, La Contre Allée 
°Roger Munier, L’Aube, Rehuats 
°Herberto Helder, Le poème continu, Poésie/Gallimard 
°Bernard Manciet, L’Enterrement à Sabres, Poésie/Gallimard 
°Jean-Luc Despax, 220 slams sur la voie de gauche, Le Merle moqueur 
°Marie-Ange Sebasti et Monique Pietri, Venise février, Jacques André 
°Laurent Fels, A contre-jour, Rafaël de Surtis 
°Philippe Annocque, Monsieur le Comte au pied de la lettre, Quidam Éditeur 
°Dédé de Champaigne, cent rires qui colorent la vie, Jets d’encre 
°Amandine Dhée, Du bulgom et des hommes, La Contre Allée 
°Amandine Marembert, Chambres, Ficelle 
°Revue Décharge, n° 147 
°Revue Siècle 21, n° 17 
°Cahiers de l’Association des Amis de Milosz, L’Harmattan
 
notices détaillées de ces ouvrages en cliquant sur « lire la suite... » 
 

 

•Yves Bonnefoy 
Raturer outre 
Poèmes 
Galilée, 2010 
13 € 
« Si je n’avais pas adopté ce parti prosodique, quatorze vers distribués en deux quatrains et deux tercets, ces poèmes n’auraient pas existé, ce qui ne serait peut-être pas bien grave, mais je n’aurai pas su ce que quelqu’un en moi avait à me dire.
Les mots, les mots comme tels, autorisés par ce primat de la forme à ce qu’ils ont de réalité sonore propre, ont établi entre eux des rapports que je ne soupçonnais pas. Le besoin d’éviter dans ce lieu étroit la répétition, sinon méditée, du moindre vocable, y a effacé des pensées, des images, sous lesquelles d’autres sont apparues. La contrainte aura été une vrille, perçant des niveaux de défense, donnant accès à des souvenirs restés clos si ce n’est pas réprimés. 
C'est ce que j’appelle « raturer outre ». La forme qui peut se mettre, rhétoriquement, et alors passive, au service de ce que l’on croit savoir et désire dire propose aussi, poétiquement, de déconstruire ces idées, découvrant, par en dessous, d’autres strates. Un « trobar », sur les cordes du langage. » Yves Bonnefoy, sur le site de Galilée
Raturer outre est suivi de Soient Amour et Psyché 
•Yves Bonnefoy 
Le Lieu d’herbes 
Galilée, 2010 
12 € 
« Dans un livre ancien, L’Arrière-Pays, Yves Bonnefoy avait évoqué un fantasme, de nature métaphysique, qu’il croit présent dans beaucoup d’imaginations : existerait aux confins de notre monde un pays qui n’en différerait pas par ses aspects simplement terrestres, « là-bas » les mêmes qu’« ici », mais par la façon dont ses habitants seraient établis dans cette réalité : bénéficiant, par essence ou par accident, d’une aptitude à comprendre, à ressentir, disons à être, supérieure à ce qui nous est accessible, dans nos régions.  
Mais ce fantasme n’est pas le seul à occuper dans l’esprit la frange incertaine entre invisible et visible. Et ces deux nouveaux essais explorent des situations, dans l’espace mental, où à nos pensées ordinaires se mêlent des images, des impressions, qui ne semblent pas avoir place dans leur expérience du monde, aussi bien passée que présente. Où est, par exemple, dans la réalité, ce « lieu d’herbes » ? Que signifie ce « lac au loin » qui hante certaines rêveries ? Pourquoi l’auteur de ces pages a-t-il, au vu de quelques images, le sentiment qu’il fut présent, une fois, dans certains lieux d’Arménie qu’il sait bien qu’il n’a jamais visité ? 
Qu’est-ce qui trouble nos yeux, en ces occasions où ils se portent pourtant sur l’ici et le maintenant fondamental de nos vies ? Qu’est-ce qui, les troublant, peut aussi en aviver le regard ? » (sur le site de l’éditeur)
Le Lieu d’herbes, le lac au loin, est suivi de Mes souvenirs d’Arménie
•Revue Po&sie, n° 131-132 
1er et 2ème trimestre 2010 
Belin éditeur 
30 € 
Au sommaire de ce numéro double, un ensemble Saluts, autour de Edoardo Sanguinetti, Kostas Axelos, Garbis Kortian et Aristote. Un dossier pour Ingeborg Bachmann, avec des textes notamment de Giorgio Agamben, Enza Dammiano, Stéphane Moses. Des textes d’Elizabeth Bishop, Guéorgui Borissov, Christine Caillon, Bo Carpelan, Gunvor Hofmo, Guéorgui Konstantinov, Li Jinjia, Claire Malroux, Dominique Maurizi, Emmanuel Moses. Un dossier Poètes chiliens et enfin des contributions de Judith Schlanger, William Hazlitt et Martin Rueff.  
•Lucien Suel 
avec Laure Chailloux 
D’Azur et d’acier 
La Contre Allée, 2010 
16 € 
Livre enrichi d’une version audio à télécharger 
Un écrivain quitte son bureau, son village, il prend le TER à la gaure d’Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à Fives, l’ex-cité des locomotives. Il va y vivre trois mois, l’hiver 2009-2010. D’Azur et d’acier : un hiver passé à la recherche d’une histoire. (Prière d’insérer) 
•Roger Munier 
L’aube 
Rehauts, 2010 
15 € 
Le merle ne chante guère que dans le silence des autres oiseaux. 
Ou dans le suspens des choses, avant l’orage 
 
La Nuit, l’Aube, le Jour, les trois sections de ce livre qui paraît après la disparition, cet été, de Roger Munier 
•Herberto Helder 
Le poème continu 
1961-2008 
Préface de Patrick Quillier, traduit du portugais par Magali Montagné et Max de Carvalho.  
Poésie/Gallimard, n° 462
304 p. – 7,70 € 
Baroque, marquée un temps par le surréalisme, l'œuvre visionnaire et novatrice d'Herberto Helder semble vouloir capter et restituer, dans des formes longues d'une extraordinaire densité, les pures énergies qui traversent les êtres et les choses. Pour Gastão Cruz, son langage est une « vision de la vision, une ré-vision du "rêve de l'enfant" émergeant du "chaos maternel" ». Si la psychologie et la biographie sont apparemment absentes de son écriture, le corps dans ses multiples formes et fonctions y est le lieu constant où se révèle un monde surgissant d'un flot continu de métaphores surprenantes, à prendre littéralement, qui s'entrechoquent avec rigueur et démesure. Mais ce magma incandescent n'est jamais en repos : Helder réorganise perpétuellement son œuvre complète, régulièrement rééditée, rajoutant rarement, mais évidant, condensant, éliminant à la manière d'un sculpteur. La grande force de cette œuvre « construite sur la chair et le temps » voit l'influence de son auteur, malgré son retrait total de toute vie sociale, croître d'année en année au Portugal et gagner un lectorat plus vaste, et il apparaît chaque jour davantage, un peu à la manière d'un Michaux en France, comme un des phares de la poésie européenne. Sur le site de Gallimard 
•Bernard Manciet 
L'Enterrement à Sabres 
Préface de Jacques Roubaud, édition bilingue (occitan-français) 
Poésie/Gallimard, n° 460 
528 pages - 12,00 € 
Un grand poète de langue d'oc, qui revendique sa sonorité gasconne, fait son entrée en Poésie/Gallimard. Nul doute que Bernard Manciet aurait considéré cette publication comme une effraction salutaire et joyeuse.  
L'Enterrement à Sabres n'est pas seulement un témoignage. C'est une preuve de la langue gasconne. Il en met en évidence tous les caractères : sa phonétique et sa syntaxe, bien sûr. Mais, plus profondément, tous les registres de la langue sont convoqués : le sublime et le dérisoire, la ratiocination abstraite comme le concret le plus terre à terre, l'archaïsme autant que l'extrême contemporain. Il ne se contente jamais d'un vague lyrisme empesé. Et sa langue n'est pas une langue du passé. Elle doit pouvoir parler de tout ce qui est, est aujourd'hui. Elle montre qu'elle le peut. Dès le commencement de la lecture on sait qu'on a affaire à une œuvre majeure. On sait que Manciet le sait. Il s'est lancé dans la composition avec orgueil, sans hésitation mais sans ostentation. Et il a tenu son pari. 
Trad. de l'occitan par l'auteur, préface de Jacques Roubaud. Nouvelle édition bilingue revue et corrigée par Guy Latry. Sur le site de Gallimard 
•Jean-Luc Despax 
220 slams sr la voie de gauche 
Le Merle Moqueur, 2010
14 € 
« Pour redonner la parole à tous ceux qui pensaient ‘lavoir mais ne l’entendent nulle part, il faut la poésie, genre littéraire des plus inaudibles parce que précisément, malgré l’avis de beaucoup de poètes, la poésie a quelque chose à dire, à inscrire dans les mémoires, à faire vibrer dans l’air, dans l’espoir d’une chanson collective » (extrait de la préface et dos du livre) 
•Marie-Ange Sebasti et Monique Pietri 
Venise Février 
Coll. Lar Marque d’eau, Jacques André éditeur, 2010
25 € 
connivence nouée 
dans un dialogue plein d’oiseaux 
qui cherche à s’envoler 
 
La complicité artistique de Monique Pietri (photographies) et Marie-Ange Sebasti (poète) a permis la naissance de ce livre fusionnel, où les tableaux photographiques appellent les poèmes qui résonnent en écho dans les ruelles désertes et humides d’une Venise de plus en plus mystérieuse. 
•Laurent Fels 
A contre-jour 
Coll. Pour une Terre interdite, Rafaël de Surtis, 2010
14 € 
« Il continue à écrire à la limite de la parole tue, sa voix habite les sentiers du silence pour les poètes, pour Laurent Fels à l’écoute des messages inachevés, inachevables » (Gaspard Hons, dos du livre) 
•Philippe Annocque 
Monsieur le Comte au pied de la lettre 
Coll. Made in Europe, Quidam Éditeur, 2010
12 € 
« Le livre : On en veut à la figure de Monsieur Le Comte ! Qui ? Pourquoi ? Comment ?Indubitablement calembredaine, Monsieur Le Comte au pied de la lettre est aussi - outre un thriller (mycologique) et une farce (charcutière) - épopée lexicale débridée, enquête de sens panoramique, jeu para-oulipien et diatribe romano-dubitative (carrément cynophobe, disons-le). Tout cela, oui, et bien plus encore, mais ourdi par quel dément démiurge ? 
L’auteur : pas bien sûr d'être un, dubitatif quant à la mention « Du même auteur » qui commence à accompagner ses livres, Philippe Annocque répond cependant quand on l'appelle par son nom, par souci de commodité. Il écrit des livres qui lui ressemblent sans pour autant se ressembler entre eux : disparates et convergents, nés de la question de l'identité. Une affaire de regard est parue aux éditions du Seuil en 2001, Chroniques imaginaires de la mort vive et Par temps clair chez Melville en 2005 et 2006, et Liquide en 2009 chez Quidam Editeur. » (sur le site de l’éditeur) 
•Dédé de Champaigne 
Cent rires qui colorent la vie 
Éditions Jets d’encre, 2010
15,50 € 
« Établir une typologie des rires serait intellectuellement tentant, mais sujet à conflits. Les rires ne se laissent pas facilement enfermer dans des catégories et l’on pourrait en percevoir sous plusieurs rubriques. On les entend au-delà des mots qui les étiquettent. Ici, ils vibrent, demeurent en nous, nous font réagir, nous font rêver par le seul jeu poétique. Les couleurs sont là aussi pour être vécues. Elles participent à un rapprochement inattendu. Elles ouvrent sur des aventures personnelles. Alors, oublions un temps leurs rigoureux classements. » (sur le site de l’éditeur
•Amandine Dhée 
Du bulgom et des hommes 
Livre enrichi d’une version audio à télécharger 
Éditions La Contre Allée, 2010
14 € 
« Amandine Dhée nous dit écrire depuis longtemps des tas de choses qui ne valent pas forcément le coup d’être lues quand on y réfléchit, mais parfois si. Avec son premier ouvrage Du bulgom et des hommes, elle passe au crible ″le comportement humain en milieu urbain″ à la façon d’un documentaire animalier, avec un bon sens désarmant et un ton proprement décalé. «  (prière d’insérer)  
•Amandine Marembert 
Chambres 
illustratin Claire Laporte 
Ficelle n° 98, septembre et octobre 2010
7 € 
...//les corps sont zébrés par la claire-voie des volets. Pénombre enveloppante, clarté de la verveine citronnelle au fond des tasses blanches à fleurs orange. Accablement doux des gestes, torpeur du petit haut décolleté, jeté sur la tabouret. La peau, comme une robe à dégrafer//... (dos du livre) 
(Ficelle, Les Forettes, F 61380 – Soligny la Trappe.) 
•revue Décharge  
n° 147, septembre 2010
6 € 
Au sommaire de ce nouveau numéro de Décharge, un dossier Jean-Pascal Dubost, « le poète a plus d’une corde à sa voix », avec un entretien, 12 poèmes et six inédits.  
Également au sommaire, 4 poètes tunisiens, Michel Merlen, Yann Miralles, « Manouchian, poète partisan ». 
A noter, la nouvelle adresse de la revue : Jacques Morin (Décharge), 4, rue de la Boucherie, 89240 Egleny (à partir de mi-septembre 2010) 
•Revue Siècle 21 
Neuvième année, n° 17, automne-hiver 2010
17 € 
Au sommaire de la revue, un dossier « Littérature contemporaine en Grèce », avec notamment Odysseus Elytis, Constantin Bobas, Kiki Dimoula, Vassilis Alexakis, un dossier « Jean Echenoz » comportant notamment un entretien avec l’auteur, et un ensemble sur le thème du feu, avec en particulier des textes de Taslima Nasreen, Dylan Thomas, Charles Malamoud, Daniel Pozner, Gabrielle Althen, Sophie Loizeau, Yves Boudier, George Szirtes. Gravures d’Annie Polak.  
Cahiers de l’Association des Amis de Milosz
n° 49 
Éditions de l’Harmattan
15 € 
Autour de la date anniversaire du 17 mai 2009 qui marquait le 70ème anniversaire de la mort du poète et trois correspondances inédites, Milosz et Jean Tenant, Henri Pourrat et Milosz et Bourdelle.  


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