Magazine Cinéma

It ! The Terror From Beyond Space

Publié le 12 septembre 2010 par Olivier Walmacq

It_The_Terror_From_Beyond_Space03

genre: science fiction
année: 1958
durée: 1h10

l'histoire: 1973. Sans nouvelle d'un premier vol d'exploration dirigé par le capitaine Carruthers, la Terre envoie sur Mars une expédition de secours. Sur place, les astronautes découvrent que le seul survivant est le commandant de la première fusée. Mais l'équipage est loin de se douter que le naufragé de Mars n'est pas le seul passager supplémentaire.

la critique de Eelsoliver:

En vérité, tout le monde croit que Ridley Scott a inventé un nouveau genre avec Alien, le huitième passager. Oscillant entre horreur et science fiction, le cinéaste proposait une tension de tous les instants, avec un monstre tueur massacrant les astonautes d'un vaisseau spatial perdu dans l'espace.
Pourtant, bien avant le premier Alien, un autre film de science fiction de 1958 proposait déjà le même concept. Son nom ? It ! The Terror From Beyond Space, réalisé par un certain Edward L. Cahn, un bisseux déjà responsable d'un terrible nanar, répondant au doux nom de The Invasion of the Saucer-Men.

Inutile alors de préciser que Ridley Scott et Edward L. Cahn ne boxent pas dans la même catégorie. Pourtant, force est de constater que ce nanar des années 50 a influencé Ridley Scott.
On retrouve quelques similitudes. Une mystérieuse créature sévit sur la planète Mars et décime l'équipage d'un vaisseau spatial.
Sans nouvelle de ce premier vol d'exploration, une seconde expédition est envoyée sur la planète rouge.

Un seul survivant a pu échapper aux griffes de la créature. Mais le monstre a réussi à se glisser dans l'astronef. Le nouvel équipage est donc menacé par la créature, qui ne tarde pas à commettre quelques meurtres. Edward L. Cahn dévoilera peu à peu le visage du martien de service.
Un monstre créé par les soins d'un certain Paul Blaisdell, un véritable tâcheron dans la conception des costumes. Et d'ailleurs, je le confirme, la créature est plutôt ridicule.

Pour le reste, It ! The Terror from Beyond Space se suit sans déplaisir. Ca reste un nanar vraiment sympathique. Certes, le film a vieilli et les acteurs sont unanimement mauvais.
Pourtant, ce film de science fiction a un charme et une naïveté bien à lui, et se situe dans la lignée des films de genre, obsédés par la conquête de Mars et par la présence éventuelle d'envahisseurs sur cette planète.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines