Magazine Afrique

Un trou de 3 millions DA ... Poste de Hussein Dey !

Publié le 13 septembre 2010 par Amroune Layachi
Un trou de 3 millions DA ... Poste de Hussein Dey !

Un trou de 3 millions DA sème la panique au Bureau de Poste de Hussein Dey !

Les travailleurs du Bureau de Poste de Hussein Dey s'apprêtent à lancer un mouvement de grève à partir de mercredi prochain

Les employés de cette agence postale qui dessert quelque 35 bureaux de poste dans la capitale ne veulent plus travailler avec leur Receveur depuis son implication dans une affaire de détournement de deniers publics.

Depuis mars dernier, cette agence ne vit qu'au rythme des malversations et les accusations fusent de partout. Il faut savoir que depuis 2009, un trou de comptabilité de trois millions de Dinars a été découvert au niveau de cette agence. Un détournement que personne n'arrive à expliquer puisque jusqu'à l'heure, ni la justice, ni la Direction Générale d'Algérie Poste n'ont pu mettre réellement la main sur le véritable auteur de cette malversation.

La justice qui a mis en cause au début le receveur de l'agence a fini par le blanchir pour condamner ensuite un caissier à trois ans de prison et 100.000 dinars d'amende. Or, ce verdict n'a guère convaincu les employés de l'agence de Hussein Dey qui persistent à croire que cette affaire cache encore des dessous.

Des employés conviés à rembourser l'argent volé !

"Nous ne nous opposons pas à une décision de justice, mais nous refusons de travailler à nouveau avec notre Receveur. Ce dernier a commis de nombreuses erreurs administratives qui ont jeté le discrédit sur la gestion de notre agence. Et jusqu'à aujourd'hui, on ne sait pas comment ces trois millions de dinars ont été détournés", confient les employés de la Poste de Hussein Dey qui ont déjà fait circuler une pétition, signée par plus de 85 travailleurs, pour demander la suspension définitive de l'ancien receveur et une enquête approfondie sur cette affaire obscure.

Selon les employés du bureau de Poste de Hussein Dey, ce trou de comptabilité n'a pas été déclaré au début par le Receveur de l'agence. "Il aura fallu qu'une personne étrangère alerte par téléphone notre bureau pour que ce trou soit signalé ! Ce n'est pas normal surtout lorsqu'on sait que même la direction générale n'a pas été avisée par la suite", expliquent-ils.

En plus, les employés de l'agence Postale nous ont fait savoir que seul le dossier d'un premier trou d'un million de dinars a été épluché par la Justice. Qu'en est-il alors des deux autres millions ? Et ben, aujourd'hui, l'administration postale essaie d'étouffer cette scabreuse affaire avec tous les moyens.

Pour ce faire, des responsables ont trouvé l'ingénieuse idée d'aller demander à des agents convoyeurs de payer de leurs propres poches pour combler ce trou ! 11 agents convoyeurs de l'agence de Hussein Dey ont été carrément menacés de représailles s'ils refusaient d'obtempérer à cette injonction ! Aussi incroyable que celui puisse paraître, mêmes des agents de guichets ont été priés de verser une partie de leurs salaires pour récupérer le montant volé !

Devant ces comportements indignes et inqualifiables, les employés de la Poste de Hussein Dey ont décidé de rompre le silence et de passer à la grève pour condamner ces tentatives de camouflage d'une grave malversation. Et cette fois-ci, ils sont prêts à aller jusqu'au bout pour que la Justice triomphe de la friponnerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte