Magazine Culture

Gil Scott-Heron - "I'm New Here" 2010 XL Recordings Ltd.

Publié le 13 septembre 2010 par Audiocity

Gil Scott-Heron - XL Recordings Ltd." title="Gil Scott-Heron - "I'm New Here" 2010 XL Recordings Ltd." />Il y a 40 ans, Mr Gil Scott-Heron sortait son premier album "Small Talk At 125th And Lenox". Le décor était planté.... Vivant dans un des quartiers les plus pauvres de New York, le Bronx, il en a côtoyé tous les recoins et a appris à survivre dans ce réduit de misère et de désespérance sociale. La drogue, les putes, l'alcool et tous les vices d'une Amérique aveugle et sourde ont façonné son identité et forgé son caractère....Mais il retourne l'arme et décide d'écrire, et même beaucoup. Des romans, des poèmes, des diatribes affutées et sévères à l'encontre des puissants et des forts.

Il se consacre alors à la musique et porte ses idées sur un son soul/jazz à travers des textes assassins, soulignant la précarité de son existence, mais aussi celle de toute une communauté totalement délaissée et livrée à elle-même. Quarante ans plus tard, rien n'a changé, ou presque. Plusieurs romans, de nombreux disques, un succès certain dans les années 70, mais qui s'essouffle plus tard, et les démons, toujours présents, les "vautours mangeurs d'âmes" qui le suivent et le harcèlent, pour le voir totalement disparaître à l'aube de l'an 2000.....Plus rien, ou si peu; séjours en prison récurrents, toxicomanie tenace et fidèle, et la vie qui passe, jusqu'en 2010.

Et puis il y a deux mois, sur France Inter, à 10h40, j'entends la journaliste annoncer à ses auditeurs la diffusion imminente d'un morceau du nouvel album de Mr Gil Scott-Heron en personne. J'apprends par la même occasion que le bonhomme a survécu, qui plus est qu'il prépare son "retour"..Quelle bonne surprise, du "nouveau frais dans du vieux robuste".

Fin des discours à l'antenne, la pub arrive (une chance que je n'ai pas zappé), et on lance le disque. Premières notes et première surprise. Des nappes synthétiques et des sonorités électro/dub. Etrange mais plutôt encourageant. Arrive la rythmique, lourde, métallique et un rien trip hop. Là je commence à me demander si le programmateur ne se serait pas planté de disque, mais à la 45e seconde plus de doute possible. Le grain du chanteur-rôdeur est bien là, toujours aussi reconnaissable. Un léger tremblement, signe de l'âge et des excès de la vie rend le titre encore plus touchant. "Me And The Devil" n'a pas pris une ride d'écriture mais le son n'a plus rien à voir avec celui du passé, pour preuve le titre de l'album, " I'm New Here".

Ouah!!!!! Le choc. Un OVNI venu de nulle part est en train de s'abattre sur les ondes de France Inter.

Je suis forcé de monter le volume tellement la surprise est grande....Trois minutes trente plus tard retour à la réalité. Dans le studio, tout le monde semble avoir apprécié et y va de son petit commentaire puis, comble de mes espérances, la présentatrice annonce que l'album sort aujourd'hui même avant de reprendre le cours de son émission, me laissant complètement dubitatif.

A 12h30, j'ai l'album entre les mains et je jubile déjà à l'idée de l'écouter, mais en ouvrant l'objet pour la première fois je tombe sur un texte signé de Mr Scott-Heron en personne, m'expliquant les quelques règles rudimentaires pour pouvoir profiter pleinement de cet investissement.

Voici ce qu'il écrit:

 

Pour que la première écoute se fasse dans les meilleures conditions.

Pas dans ta voiture ni par le casque de ton lecteur cd.

Apporte-le chez toi.

Laisse les distractions de côté (aussi bien lui que elle).

Eteins ton téléphone.

Eteins tout ce qui pourrait sonner, bipper, claquer ou siffler.

Mets-toi bien à l'aise.

Joue ton cd.

Ecoute-le entièrement.

Pense à ce que tu as.

Pense à qui apprécierait cet investissement.

Décide si il y a quelqu'un avec qui tu pourrais le partager.

Rejoue-le encore.

Profite pleinement.

J'espère que comme moi vous profiterez pleinement de cet album à acheter sans attendre. Je laisse quelques liens pour que vous puissiez vous faire un avis sur ce miraculeux revival plus quelques-uns de ses meilleurs morceaux. Sinon, un petit tour sur Musicme.

Officiel Acheter le disque
Gil Scott-Heron -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines