Magazine High tech

Quel ordinateur portable pour un étudiant ?

Publié le 13 septembre 2010 par Leresistant

Avec la reprise, certains étudiants doivent se poser un question, qui est de savoir quel ordinateur choisir pour prendre les cours en amphithéâtre. Voici quelques indications, qui pourront en aider certains !

Partie hardware :

Vu que j’ai déjà un ordinateur portable assez puissant chez moi, j’ai eu l’idée de le prendre avec moi en amphi. Idée très mauvaise, pour deux raisons :

  • le poids : un 15 ‘’ d’un peu moins de 3kg, on peut faire mieux !
  • l’autonomie : moins de 2h (un core i7 n’aide pas !).

J’ai donc décidé de me tourner vers un modèle répondant le plus à mes besoins :

  • faible puissance : utiliser Word, Excel, OneNote, Project, et Internet ne nécessite pas une puissance démesurée.
  • poids léger : ne pas m’apercevoir que j’ai un ordinateur dans ma sacoche, et pouvoir le transporter durant de longues journées.
  • autonomie : très peu de salles sont équipées de prises électriques ; il faut donc que la machine puisse fonctionner toute la journée sans avoir besoin d’être branchée.

La réponse : un Asus 1005PE. Il dispose d’un écran 10 pouces, d’un processeur Intel N450 à 1,66GHz, d’un Gb de Ram, et de 250 Gb de stockage. Il est livré avec Windows 7 Premium. Très léger, il pèse 1,27kg. Côté autonomie, j’arrive facilement obtenir 9h, Wifi désactivé, et écran presque au maximum. On doit probablement pouvoir le pousser à plus de 10 heures. Concernant le prix, il est un peu plus onéreux que les autres netbooks (environ 330 euros actuellement), mais son prix se justifie principalement, selon moi, par son autonomie peu commune.

Partie software :

Windows 7, bien que très efficace et stable, présente un inconvénient, vu ma problématique : l’autonomie. Utilisant plus d’effets graphiques que XP, le processeur graphique aura tendance à fonctionner plus, et donc consommera plus d’énergie (malgré le mode d’économie d’énergie). J’ai donc décidé de faire un dual boot : une partition réservée pour Windows 7, lorsque je suis sur secteur (ou lorsque je n’ai pas besoin de toute l’autonomie), et une partition avec XP (lorsque je dois fonctionner sur batterie toute la journée). Ci-après la liste des différents logiciels :

  • firewall : intégré à XP (peu de surf)
  • antivirus : Microsoft Security Essentials : performant, gratuit, et ne consomme que peu de mémoire vive.
  • Suite Office Pro : Word, Excel, Powerpoint, Project, et OneNote principalement. La suite est à 69 euros pour les étudiants.
  • Communication : MSN Messenger + Skype.
  • Live Mesh / Dropbox : permet la synchronisation des fichiers entre les ordinateurs et partitions, mais aussi un sauvegarde en ligne de toutes les données.
  • F.lux : permet de changer la température des couleurs en fonction de la situation géographique et de l’heure.
  • Divers utilitaires, tels que Winrar, un lecteur PDF etc.

J’espère que ce guide aura été utilise à certains d’entre-vous !

Quel ordinateur portable pour un étudiant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leresistant 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine