Magazine Culture

MediaPages, Pages Jaunes et Canpages : vive l’écologie!

Publié le 14 septembre 2010 par Jprlauzier

MediaPages, Pages Jaunes et Canpages : vive l’écologie!Je ne suis pas un fervent militant de l'écologie et je dois avouer que je devrais faire un effort sur le sujet, mais recevoir trois annuaires téléphoniques par année; ce n'est pas un peu abusif? Surtout à Montréal où c'est littéralement une brique de feuilles gaspillées qu'on reçoit à notre porte. Avant, il y avait Pages Jaunes, ensuite Canpages, mais maintenant, il semble avoir un autre petit nouveau : MediaPages ( canoe411). Une autre idée de génie de la part de Quebecor Media; comme si le marché n'était pas assez saturé dans ce domaine. Il faut croire qu'il existe encore des annonceurs intéressés! Surtout des annonceurs qui ne semblent pas connaitre le potentiel d'annoncer directement sur Internet.

En 2010, la majorité des citoyens entreposent ces annuaires quelque part pour le sortir de nouveau dans un an afin d'y installer la nouvelle version. Toujours pratique lors d'une panne d'électricité, mais encore, ce n'est pas lors d'une panne que je me décide de faire mes appels. En revenant chez moi tantôt, j'ai remarqué tout simplement quelques annuaires Pages Jaunes sur le bord de la rue avec les autres déchets... On voit l'intérêt marqué de mes voisins pour cet annuaire.

Toutes ces entreprises, qui nous livrent leurs annuaires année après année, offrent la recherche d'une personne ou d'une entreprise directement sur Internet pour faciliter l'utilisation et la vie de tout le monde. Je peux comprendre les personnes sans ordinateur à la maison, dans ce cas, il est sûr que c'est toujours utile de rechercher dans les pages jaunes, mais les autres, le réflexe est souvent bien ancré d'effectuer une recherche sur Google pour obtenir le nom d'une entreprise ou pour sélectionner les services d'un professionnel. En plus, il existe de nombreuses versions de ces annuaires pour les mobiles, tels que pour BlackBerry et iPhone.

Oui, ces entreprises font des efforts et présentent leurs annuaires écologiques, car ils sont fabriqués en partie avec des matériaux recyclés, mais quand même, il pourrait y avoir un consensus de quelle entreprise s'occupe de quel secteur! Je peux vous dire qu'à Drummondville, j'avais juste l'annuaire Pages Jaunes et que j'ai toujours trouvé ce que j'avais besoin dans un seul et unique annuaire!

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de se désinscrire des listes de distribution de ces entreprises. Est-ce qu'ils considèrent vraiment nos demandes? Je ne peux pas le dire; je fais les différentes demandes pour la première fois cette année. Si oui, c'est vraiment une bonne chose!

Groupe Pages Jaunes

Il est possible de se désinscrire en ligne à cette adresse. Malheureusement, cette demande de désinscription semble valide seulement pour deux ans. Je vous conseille d'utiliser tout simplement le site Internet ou une application pour votre mobile.

Canpages

Il est possible de se désinscrire en ligne à cette adresse. Je vous conseille d'utiliser le site Internet ou une application pour votre mobile.

MediaPages

Après avoir communiqué avec eux, l'entreprise ne tient pas une liste de distribution. Par contre, si on a une étiquette sur notre boite aux lettres qui indique qu'on ne souhaite pas de publicité, les livreurs devraient respecter cette information. Sinon, on peut retourner un annuaire à différents points de services tel qu'à un magasin Archambault. Pour les autres adresses, il faut voir dans les premières pages de l'annuaire en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine