Magazine Culture

Les Amis du crime parfait

Par Krri

de Andrés Trapiello

les_amis_du_club
Le club des Amis du Crime Parfait réunit périodiquement, dans un café madrilène, un groupe hétéroclite d’amateurs de romans policiers. À son programme, de longues discussions animées sur les grandes figures du genre et, surtout, l’élaboration collective d’un chef-d’œuvre, la mise au point d’un crime parfait.

Chaque « ami » est désigné par le nom de son héros fétiche : Poe, Maigret, Nero Wolfe, Perry Mason, ou encore Sam Spade, le narrateur, de son vrai nom Paco Cortés.

Éditions LA TABLE RONDE

L’action se déroule dans l’Espagne de la fin des années 1980. La démocratie est encore fragile. L’actualité offre de la matière à la littérature noire, à commencer par le coup d’État du 23 février 1981, dans lequel sont notamment impliqués de hauts personnages de l’État. C’est dans le contexte que le beau-père de Paco, alias Sam, est assassiné. Il ne reste plus qu’à mener l’enquête sur les raisons de la mort de ce sulfureux personnage… Les Amis du Crime parfait mêle habilement et avec beaucoup d’humour, un jeu sur les codes littéraires à une réflexion sur l’écriture de la mémoire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines