Magazine Culture

La Morava, une rivière sans frontière, documentaire de Franz Hafner

Publié le 14 septembre 2010 par Onarretetout

ConfluentMoravaDanubeA tout juste 50 km de Vienne, la Morava. Paysage sauvage d’un affluent du Danube, une rivière sans frontières, qui les abolit et rappelle que la terre est à tous. Ici, animaux aquatiques, oiseaux nichant dans les arbres (y compris les oies cendrées), mammifères des forêts, insectes de toutes les couleurs se côtoient, se mangent, vivent. Les hommes ne sont pas loin, même si le documentaire n’en montre que les automobiles sur l’autoroute qui fait obstacle sur la voie de corridors biologiques permettant les migrations d’animaux terrestres. Les migrations des oiseaux ont toujours quelque chose de magique : qu’est-ce qui les décide à partir à tel ou tel moment, quand la glace a déjà envahi le fleuve ? La Morava, territoire d’eau et de terre mêlées, rappelle que nous sommes de passage, que la vie est sans cesse dans le mouvement, et que nous, sédentaires, sommes peut-être une exception.

Ce documentaire (43 mn) présenté sur Arte n'est malheureusement plus visible en cliquant sur la photo ci-dessus trouvée sur Wikipédia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3005 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine