Que faire de nos vieux CD ? Ceux qui sont rayés ? Ceux que l’on n’utilise plus car ils sont sur nos I-trucs ? Ceux que finalement on n’écoute pas car on est monomaniaque à se repasser toujours la chanson du moment à rendre fous nos voisins ? Les donner et contribuer à Waste landscape, installation artistique qui verra le jour d’ici fin 2010 à Paris.
Waste landscape expose à grande échelle un paysage artificiel réalisé à partir de CD, objet quotidien ET précieux puisqu’il sont fabriqués avec des ressources non renouvelables;
CD pour Waste Project
- L’aliminium, 20ème ressource non renouvelable* amené à disparaitre à cause de l’usage intensif de l’activité humaine sur la planète
- Le polycarbonate, plastique issu de la transformation du pétrole et de gaz, l’or noir étant la 15ème ressource non renouvelable* amené à disparaitre
- L’or qui selon certaines prospectives devrait arrivé à épuisement en 2025
- La laque et des colorants issus de la pétrochimie
- L’eau, le verre, l’argent et le nickel.
*selon SOS planète.
L’installation évoque un désert, les déchetteries gigantesques, la fragilité de la nature et l’épuisement des ressources naturelles :
simulation Waste landscape
(simulation de Waste Landscape sur le parvis de l’hotel de ville)
Cette installation composée de 250 000 CD permet de sensibiliser les partenaires du tri sélectif (entreprises, collectivités, …) et le grand public. Chaque année, il se vend en France 200 millions de disques en tout genre et des milliers se retrouvent à la poubelle avant d’attérir dans des usines d’incinération ou dans des centres d’enfouissement alors qu’ils pourraient être recyclés pour ensuite être réinjectés dans diverses fabrications industrielles.
Ce projet ambitieux a pour but d’alimenter une filière de recyclage de CD afin de la viabiliser, mais il a également une visée sociale puisque c’est l’association Caravenserail developpement, qui oeuvre pour l’insertion, qui sera en charge dans ses ateliers de constituer la cuirasse de CD.
Elise Morin (direction artistique et de la scénographie dans l’art contemporain) et Clémence Eliard (architecte) n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’elles collaborent depuis 2 ans à des projets qui mêlent art et sensibilisation aux questions environnementales.
Elise Morin à gauche et Clémence Eliard à froite
Pour contribuer à cette démarche globale et innovante, apportez les CD, DVD dont vous ne savez que faire au musée du Montparnasse. Un container a été mis en place et attend vos dons !
container pour Waste landscape
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 novembre à 11:09
Bonjour,
" alors qu’ils pourraient être recyclés pour ensuite être réinjectés dans diverses fabrications industrielles. " Nous aimerions en savoir d'avantage sur le recyclage. En effet, après quelques recherches et coups de téléphones, il n'existe pas, du moins à Paris et dans une bonne partie de la France, de chemin de collecte des CD. Il y a tellement de chose recyclable mais qui ne le sont pas faute de filières, que nous aimerions en savoir plus de votre part.
Cdt