Magazine Culture

Critique | Katy Perry • Teenage Dream

Publié le 14 septembre 2010 par Madnestef
Critique | Katy Perry • Teenage DreamVous l'attendiez avec impatience n'est-ce pas? Et bien, comme promis, voici notre avis sur Teenage Dream, le second album de Katy Perry (album qui a obtenu de bons classements au moment de sa commercialisation il y a deux semaines de cela).
Ce qu'en pense Arnaud
Forte de deux extraits particulièrement accrocheurs, Katy Perry livre enfin son second album studio; album qui succède au très moins moyen One Of These Boys. Au vu de l'équipe d'auteurs/compositeurs/producteurs (Dr Luke, Max Martin, Tricky Stewart ou encore Stargate) qui ont travaillé sur ce disque, je m'attendais à écouter un album marquant.
Ce n'est malheureusement pas le cas: en dehors de six morceaux sympathiques (California Gurls, Teenage Dream, Last Friday Night, The One That Got Away, Pearl et Hummingbird Heartbeat), le reste de l'album n'est constitué que de pistes au combien génériques voire même désagréables (Peacok). Un petit mot sur les pistes du CD bonus: si l'inclusion des duos avec Timbaland et 3OH!3 est franchement dispensable, celle des trois remixes est en revanche une bonne idée car ces derniers sont réussis (en particulier le Passion Pit Mix de California Gurls).
Ce qu'en pense Johann
Avant toute chose, histoire que vous me situiez. J'avais bien aimé I Kissed A Girl, c'était marrant. Hot'N'Cold, j'aimais clairement. Très commercial, mais ça passait. J'avais essayé d'écouter One of the Boys, je n'avais pas réussi. Clairement, je rangeais la chanteuse dans ces artistes dont un ou plusieurs singles sont alléchant mais ou l'album est un ratage évident.
Du coup, après un duo avec Timbaland plaisant, un California Gurls marrant à petite dose et un personnage assez attachant je dois dire, j'ai prêté une oreille à Teenage Dream.
Dans les "écoutables", c'est à dire celle que j'aurais écouté jusqu'au bout, en fait .. Je mettrais Last Friday Night, California Gurls, Teenage Dream, Firework, Circle The Drain, avec peut être une légère préférence pour cette dernière. Le reste, honnêtement, ce n'était pas pour moi. N'aimant pas les ballades de pop stars (sauf rares exceptions), Not Like The Movies est la chanson que j'aime le moins sur l'album, à priori. Je peux comprendre qu'elle plaise, d'un autre côté. Cela dit, pour les autres chansons, ça fait parfois simpliste au niveau des sonorités, dans le fond. On peut pas dire que ce soit toujours très recherché, pour être honnête.
Si j'avais eu un coup de coeur pour Hot'N'Cold sur le premier album, là, je n'en ai aucun, à vrai dire. Cependant, à choisir, je pense que le 2e album est plus abouti.

Ce qu'en pense Sylvain
Qui eût cru que cette fille reviendrait un jour sous les feux des projecteurs avec un 2ème album ? Certainement pas moi. One Of The Boys était clairement le type d'albums sur lequel on jette une oreille après avoir aimé les singles et dont on ne retient... rien, au final. Mais force est de constater que si OOTB n'était purement et simplement qu'un album kleenex, Teenage Dream est un second essai assez louable. Un album plutôt cohérent, facile (forcément) même si, hormis les singles, on ne dénote aucun réel hit majeur en puissance si ce n'est le très bon E.T. dévoilé cet été qui laissait présager du lourd... foutaises !
Ceci dit, la senteur barbe à papa qui émane du livret était un message subliminal : ça sent bon, c'est sucré mais ça donne vite la nausée. Entendez par là que Perry ne prend aucun risque et nous livre des pistes pop qui pourraient être chantées par n'importe qui. En témoignent, par exemple, le très plaisant Last Friday Night qui ne casse pas de briques, le sympathique The One That Got Away qui sonne déjà entendu ou encore Not Like The Movies, l'une des jolies surprises de l'album, qui peinera à nous émouvoir.
En bref, ce n'est clairement pas l'album pop de l'année ni le genre de galettes qui deviendra incontournable avec le temps mais le genre d'opus qui s'annonce prometteur pour la suite.

Ce qu'en pense Xavier
California Gurls et Teenage Dream : deux premiers singles, deux bombes pop, deux gros tubes (respectivement #1 et... #1 au Hot 100). Là, on aurait pu craindre le même scénario que pour le premier album, à savoir deux premiers singles faisant office d'ovnis dans un album globalement faible (comme pour I Kissed a Girl & Hot'n'Cold, au moins dix fois (!) supérieurs aux autres titres de One of The Boys). En même temps, la barre est placée si haute avec les deux nouveaux singles que ce que l'on craignait pour ce second essai est arrivé. Ceci dit, le fossé entre les deux singles et les autres titres s'est nettement réduit, on retrouve un disque un peu plus homogène avec des pistes toutes plus ou moins efficaces : Last Friday Night (T.G.I.F.), un titre plutôt entrainant, le plus brut Circle The Drain, le tube évident qu'est E.T., le plaisant Pearl, et les sympathiques Who Am I Living For?, Hummingbird Heartbeat, et Not Like The Movies. En fait, à part Peacock, il n'y a pas de titres foncièrement mauvais, on a ici affaire à un disque pop abouti et cohérent, agréable à écouter. C'est tout ce que j'attendais d'un album de Katy Perry, pour ma part.
Pour ceux qui n'ont pas encore jeté une oreille sur l'album (ou qui souhaitent le redécouvrir), vous pouvez l'écouter (légalement et gratuitement) sur MusicMe (cliquez ici).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines