Magazine Culture

Les feuilles mortes - Thomas H. COOK

Par Wakinasimba

feuilles_mortes

Gallimard, 2008, 274 pages

Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans.

Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.

Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ?

Sans parler des soupçons qui se portent ensuite sur son frère Warren, et qui lui révèlera quelques secrets de famille.

Mon avis :

voilà un roman policier atypique : d'abord parce que l'histoire se déroule dans le huit-clos familial, ensuite parce que le narrateur est le père de l'accusé et enfin parce que les secrets de famille montrent que "tout le monde ment".

Sans parler de la fin renversante et bien triste, malheureusement.

J'ai adoré passer quelques heures dans cette petite ville américaine à la recherche d'Amy et du coupable ; j'ai beaucoup aimé également la vision de l'auteur de la famille.

L'image que je retiendrai :

le récit se déroule en automne, d'où la présence récurentes des feuilles mortes, symboles de ce roman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines