Magazine Culture

Lebanon de Samuel Mao (Guerre, 2010)

Publié le 14 septembre 2010 par Florian @punkonline

Lebanon de Samuel Mao (Guerre, 2010)

En juin 1982, l'armée israélienne lance l'opération "Paix en Galilée". C'est une intervention militaire au Sud Liban afin de faire cesser les attaques de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Une des unités a pour mission de sécuriser des zones bombardées. À l'intérieur du tank, une bande de réservistes qui n'ont jamais été au combat. Ils vont découvrir que ce qui se passe sur le terrain est bien différent de l'entrainement : les cibles sont humaines et la moindre hésitation peu avoir des conséquences dramatiques.

La caméra ne quittera jamais le tank. On vit se que vivent ses passagers : la peur, le doute et l'incompréhension. En effet, les ennemis seront impitoyables, mais c'est surtout l'attitude des officiers qui est inquiétante. Pourquoi ne pas rapatrier les habitants du tank alors que celui-ci est endommagé ? Pourquoi l'armée israélienne fait-elle confiance aux phalangistes (un Parti politique chrétien libanais qui est devenu une organisation paramilitaire, dont Bashir le leader était président lors de cette opération militaire) ? L'arrivée sur un territoire géré par les Syriens était-elle vraiment une erreur ou volontaire ?

Le réalisateur reconstitue ce qui a été pour lui un traumatisme : la guerre et ses morts. Le tireur du tank incarne son vécu.  Deux autres films relatent l'intervention Israélienne au Liban : "Beaufort" qui racontait l'histoire de la dernière unité restée au Liban, abandonnée par l'état-major, comme c'est le cas dans Libanon, et "Valse avec Bachir" qui dénonçait le massacre de Sabra et Chatila où les phalangistes, pour se venger de l'assassinat de Bashir, vont massacrer des centaines de civils (majoritairement des Palestiniens) sous l'oeil impassible et complice des Israéliens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine