Magazine Cuisine

Victoire pour le Gruyère Suisse

Par Hubjo @conseilresto

Le gruyère suisse remporte l’exclusivité de l’AOC

Ce fromage au caractère typique a enfin obtenu la dénomination AOC. Son concurrent français devra quant à lui, se contenter de l’appellation IGP.

Victoire pour le Gruyère Suisse

Les gruyères suisses et français n’ont en commun que leur nom : le suisse est ‘plus corsé’, avec un goût ‘plus marqué’.

Le gruyère suisse a remporté une victoire importante contre son homonyme français en obtenant l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les producteurs helvétiques continuent néanmoins leur combat pour obtenir une protection mondiale du nom dans le cadre de l’OMC, a indiqué l’Interprofession du gruyère

Depuis les années 1930, un accord entre la France et la Suisse donne le droit aux deux pays d’utiliser le même nom pour les deux fromages très différents – le gruyère suisse est corsé et marqué, tandis que le gruyère français a un goût plutôt sucré. Quand la France a voulu faire reconnaître l’AOC accordée à son gruyère au niveau européen en 2007 le différend a éclaté entre les deux capitales. La Suisse a fait une demande identique dans la foulée. Au final, la Commission Européenne a estimé que la zone géographique ne répondait pas au critère de l’AOP et a conseillé à la France de s’orienter vers une demande d’enregistrement en Indication Géographique Protégée – ce qu’ils vont faire. L’IGP leur garantissant une protection de la dénomination identique à celle de l’AOP.

Gruyère, Emmental : Quelles differences ?

Le gruyère et l’emmental ont en commun d’être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse. La meule d’emmental française a de gros trous, alors que ceux du gruyère français sont petits et que le suisse n’a pas de trous. Les noms des deux fromages ont une origine suisse. Le gruyère est un fromage au lait cru provenant de deux traites, tandis que l’emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60/65 degrés. En suisse, où il est fabriqué partout, l’emmental bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). En revanche, il n’a pas d’AOP (appellation d’origine protégée, l’équivalent de l’AOC mais au niveau européen).

Personnellement, je trouve cela normale, il ne faut pas oublier que la ville de Gruyère se trouve  en Suisse et que le gruyère là- bas est appelé communément « Fribourg »et enfin ce sont des fromages au goût très différents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines