Magazine Culture

La petite maison qui monte, qui monte...

Publié le 14 septembre 2010 par Acdehaenne

BrocAprès vous avoir exprimé tout mon amour pour la collection Lunes d'Encre, laissez-moi à présent vous parler d'une maison d'édition très intéressante, d'autant plus qu'elle n'appartient à aucun grand groupe d'édition.

Cet éditeur indépendant, c'est Griffe d'Encre.

Même si l'idée de départ est apparue dès 2005, la création effective de cette nouvelle structure éditoriale dans le monde des littératures de l'Imaginaire date de 2007. Depuis lors, l'équipe n'a eu de cesse de hisser ce que l'on est en droit d'appeler une petite maison d'édition vers le haut... Et ça marche ! En trois ans, en pratiquant une alternance d'auteurs commençant à se faire un nom (tels Jeanne A. Debats ou Don Lo...), et d'autres totalement inconnus, et avec parfois certains bien

Broc
établis dans la profession (je pense bien sûr à Jérôme Noirez et son inclassable "Diapason des mots et des misères"), Griffe d'Encre a su imposer sa marque.

Ce qui fait toute l'originalité de sa ligne éditoriale, c'est que les responsables ont su ne pas segmenter les oeuvres suivant le genre auquel elles appartiennent, que ce soit la SF, le Fantastique ou la Fantasy... Non, ils ont préféré faire quatre collections qui correspondent plutôt aux catégories : Novella, Roman, Recueil et Anthologie. Personnellement, je trouve cette idée très bonne.

Pour avoir goûté avec gourmandise à des livres faisant partie de ces deux dernières, et étant en passe d'essayer la première, je suis à même de vous exprimer tout le bien que je pense de Griffe d'Encre.

Broc
Pas ou très peu de coquilles (tout le monde ne peut pas en dire autant), maquette impécable, belle unité des illustrations, sympathique apparition du petit chat à l'intérieur, making of à la fin des
Broc
ouvrages... Tout cela contribue à faire de cette petite maison d'édition qui monte une future Grande (qui ne risque pas trop de redescendre,  je l'espère en tout cas !)

Pour les curieux, Griffe d'Encre possède un site internet très bien fait où est présenté le catalogue, de fort belle manière. Et pour l'auteur que vous êtes peut-être, le site possède également un forum très convivial où, si vous vous y inscrivez, vous pourrez

Broc
vous tenir au courant des Appels à Textes lancés par cette maison d'édition décidément hors normes (eh oui, des éditeurs qui font confiance à des auteurs inconnus, ça ne court pas les rues). 

Peut-être un jour, l'un d'entre vous sera, lui aussi, publié chez Griffe d'Encre, qui sait ?

Même si un prix littéraire n'est pas forcément une preuve absolue de qualité, le fait que Griffe d'Encre en ait obtenu quelques-uns (de nombreux même, et pour plusieurs ouvrages différents) montre tout de même que je ne suis pas le seul à trouver cette maison formidable.

Je n'aurais plus qu'une chose à ajouter pour conclure cet article : Longue vie à Griffe d'Encre ! 

A.C. de Haenne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine