Magazine Culture
Quiconque me connait sait que je suis un homme d'hiver.
Mais comme cet écriteau qui dit "I love my wife but oooooooooh that boat!", J'aime l'hiver mais ooooooooooooh cet autumne!"
Les mois d'octobre m'ont toujours été favorables. Mes deux enfants y ont été tricotés, j'y ai rencontré la femme de ma vie, mes emplois sont tous (TOUS!) de octobre à octobre (des fois un an, des fois dix ans d'un octobre à un autre). C'est le début d'à peu près tout.
La rentrée parlementaire, la rentrée scolaires des enfants, la rentrée scolaire de papa, la rentrée culturelle à la télé, la rentrée littéraire, le retour de nos animateurs préférés dans la radio du matin, le début du hockey pour Monkee, le début de la danse pour Punkee, le début de l'énergie cardio pour l'amoureuse, le début des camps d'entrainement du hockey de la NHL, la fin de la saison du baseball et le début du baseball intéressant: celui des séries d'après-saison, le début de la NFL avec ses dimanches qui deviennent soudainement beaux même pluvieux.
C'est fou ce qu'un match de football est envahi de publicités. Ils me font rire les producteurs des matchs de la NFL avec leurs images d'un joueur appuyés de ses statistiques personnelles. De voir une tête au coin de l'écran en bas à gauche avec les stats à côté, ça me va. Mais de voir cette tête soudainement cligner des yeux ou y aller d'un soudain tic nerveux du visage reste toujours suprenant. Je dirais même épeurant. Cette tête peut rester ainsi un bon 6 secondes sans rien dire et j'attends toujours celui qui me surprendra en y allant d'un large sourire idiot à la fin de ce 6-7 secondes de mutisme.
Une photo suffirait mais bon, les voilà planté à nous fixer comme des fantômes cul-de-jatte.
Les Jets de New York, dont le nullement sympathique instructeur à la grande gueule a promis rien de moins qu'un Super Bowl (bonjour la pression!), sont la curiosité cette année. À cause de cet âne d'instructeur mais aussi parce qu'ils ont passablement modifié leur alignement. Je me suis aperçu que mon gilet de LaDanian Tomlinson avec les Chargers était maintenant passé date car il est devenu un Jets. Mon gilet de Terell Owens était déjà surrané lui aussi avec ses couleurs des Cowboys anyway. Owens est maintenant un Bengals avec l'autre grande gueule Ochocinquo.
Vu les Bengals vs les Patriots puis Dallas à Washinton dimanche. Beaucoup aimé.
Aimé encore plus la défaite des Jets et de leur fiéffé entraineur lundi soir contre Baltimore.
L'automne c'est aussi la fin du végétal. Après un été où les gens du cinéma pensent que l'on cesse en général de réfléchir (ce qui est en partie vrai et est une des multiples raisons qui me font détester cette saison), les films plus réfléchis que l'on met en salle avant la fin de l'année pour les placer pour les oscars sortent enfin.
Le décor extérieur devient sensationnel. Je peux sortir Ramona(mon rateau à feuille), planter mon Ipod sur une musique qui me plait et racler les feuilles, mêmes celles du voisin tellement ceci m'apaise et me détend.
Sherbrooke y est si beau à cette période, je m'y promets un passage le 22 octobre.
Je crois l'avoir déjà souligné, mais même les tenues vestimentaires toutes en teintes de roux, bruns, noirs, auburn, jaunes, aux couleurs des arbres automnals quoi! sont splendides. Je crois d'ailleurs qu'il y ait beaucoup plus de femmes qui portent la jupe en automne (ce qui fait toujours craquer son homme) simplement parce que le port du collant y est normal. Ceci donne plus d'assurance à celles qui ne font pas confiance à leurs jambes je suppose... j'imagine... je ne sais pas je ne suis pas une femme.
L'esthétisme automnal me plait beaucoup. Et ce roulement d'activités suivant des étés toujours insatisfaisants me plait beaucoup.
Me semble que je filerais pour un nouveau Bowie.
Quand es-ce qu'il s'y remet le vieux bougre?
Se complaire ainsi dans les millions de dollars...et nos oreilles?
Je filerais pour un bon vieux Bowie Jazzé.
À 63 ans, il me semble qu'il aurait la finesse de nous sortir des morceaux solides avec Mick Garson au piano.
Enfin, ce football du dimanche, ce hockey qui reprend, cet automne qui bourdonne...
Si l'hiver c'est la belle pour moi,
L'automne c'est la bonne.