Afin d'empêcher un éventuel déraillement, on avait placé des morceaux de plomb au centre de chacun des plateaux. La locomotive elle-même était surmontée d'une de ces lourdes formes carrées. L'ensemble de ces modification donnait au convoi un étrange habillage de fête. Mais en les contemplant, je ne pouvais m'empêcher de penser que ces ajouts n'étaient pas de simples parures décoratives mais les éléments nécessaires d'un cérémonial mystérieux. Je ne pus examiner plus avant le dispositif car une voix semblant venir du plafond m'intima soudain l'ordre de retourner à ma place. Le ton était si menaçant que je m'empressai d'obéir à l'injonction, craignant un dénouement aussi brutal que définitif si je tardais à obtempérer.
On l'avait cru fini, arrêté, usé par les posts sans retours comme ces blogs qui disparaissent soudain après quelques années d'existence. Mais, après de longs mois de silence, un bruissement semble se faire entendre. Serait-ce enfin la fin du farniente estival et la reprise inattendue des notes machino-soniques ? Et oui, il semble que Chercheurs de sons reparte, pas forcemment au rythme soutenu d'avant silence, mais cahin-caha, à la va comme j'te pousse, au gré des envies et des actualités. Et ces dernières ne manquent pas, à commencer par celle du webmaster dudit site, avec la publication du livre ci-dessous.
Sonotrain, récit inspiré par la transe et les machines sonores, vient de paraître aux Editions L'Entrée en forêt, en Arles. Pour l'instant, il n'est pas disponible en librairie, mais on peut le commander directement par le biais de ce blog en envoyant un mail avec vos coordonnées à [email protected]. Prix : 10 euros (frais d'envoi inclus).