Magazine Cinéma

"Sweeney Todd" : Johnny Depp retrouve Tim Burton

Par Tom

Le tandem Johnny Depp/Tim Burton a toujours fait des étincelles ! Impossible d’oublier les merveilleux "Edward aux mains d’argent" (1991), "Ed Wood" (1995), "Sleepy Hollow" (2000), "Charlie & la chocolaterie" (2005) et "Les Noces funèbres" (2005) ! Le 23 janvier 2008, ce couple infernal et brillant revient sur les devants de la scène pour notre plus grand plaisir dans "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street"...

Les premières images et la bande annonce de ce film sont des plus explicites. Cette nouvelle aventure, sorte de "thriller musical", est signé Burton. Il n’y a aucun doute là-dessus ! Vengeance, univers froid et macabre, humour noir,… En deux mots, un "conte horrifique" comme seul Tim Burton sait le faire.

La vie confortable et douillette de Benjamin Parker (Johnny Depp) lui est injustement volée par le Juge Turpin (Alan Rickman), un homme de loi jaloux et sans scrupule. Envoyé en exil, Parker revient pourtant chez lui au bout de plusieurs années dans la ferme intention de se venger. Se présentant sous le nom de Sweeney Todd, notre homme devient le barbier de Fleet Street. Aidé par sa maîtresse, Madame Lovett (Helena Bonham Carter), Sweeney est bien décidé à raser de très prêt la gorge des gentilshommes qui lui ont arraché sa merveilleuse existence d’antan… Ca va saigner !

Johnny Depp donnera la réplique dans ce film à des acteurs qui ne sont pas étrangers au monde de Burton, ou du moins, à l’univers si particulier du Cinéma fantastique ou du genre "criminel" ! Compagne de Burton dans la vie & jeune maman, Helena Bonham Carter joue la cruelle Bellatrix Lestrange dans la saga "Harry Potter". Auparavant, elle a déjà travaillé avec Tim Burton sur "Les Noces funèbres", "Charlie et la chocolaterie", "Big Fish" (2004) ainsi que sur le remake de "La Planète des singes" sorti en 2001.

Autres compères de la franchise "Harry Potter" : les acteurs Alan Rickman et Timothy Spall, alias le professeur Severus Rogue et Peter Pettigrew. Décidemment, nos deux hommes fréquentent assidûment les rôles de crapules ! L’irrévérencieux Sacha Baron Cohen, alias "Borat", complète ce casting "5 étoiles".

Avec ce nouveau film, Tim Burton, accompagné pour l’occasion du scénariste John Logan (voir ci-dessous), revisite à nouveau l’un des célèbres récits fantastiques de la littérature occidentale. Son "Sweeney Todd", à l’image de "Sleepy Hollow" par exemple, est une légende souvent contée. Basée sur l’histoire vraie d’un barbier londonien tranchant les gorges de ces clients au début du 19e siècle, l’aventure macabre de "Sweeney Todd" a notamment inspiré Charles Dickens pour ses "Contes des deux villes". Todd, le barbier assassin a déjà reçu les honneurs de plusieurs adaptions, temps pour le cinéma que pour la télévision.

La bande-annonce…

John Logan, raconte-nous une histoire…

Le scénariste de "Sweeney Todd", John Logan a déjà écrit pour plusieurs grands longs-métrages. Citons, tout particulièrement, "L’Enfer du dimanche" d’Oliver Stone - un film percutant sur la monde impitoyable du Football US -, le célèbre "Gladiator" de Ridley Scott, "Le Dernier samouraï" avec Tom Cruise, ou encore l’"Aviator" de Martin Scorsese ou le biopic vitriolé d’Howard Hughes, alias Léonardo DiCaprio.

Les barbiers au cinéma…

La profession de barbier n’a pas toujours une très bonne réputation au cinéma. En 2001, par exemple, Malcolm McDowell jouait, dans "The Barber", Dexter Miles, le barbier d’une petite ville d’Alaska qui adorait tuer les gens. La même année, Joel Coen nous présentait l’histoire de "The Barber : l’homme qui n’était pas là". Billy Bob Thornton campait, dans ce long-métrage, un mari jaloux prêt à commettre le pire. Heureusement que nous avons l’illustre Charlie Chaplin pour redonner un peu de peps à l’image de cette profession. Souvenez-vous, dans "Le Dictateur" de 1945, Chaplin jouait le tyran Adenoid Hynkel mais également un petite barbier, naïf et amoureux, du ghetto juif qui ressemblait, trait pour trait, au dictateur de Tomania.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines