Le canard est de loin la viande préférée de mon petit homme, ses yeux brillent toujours de plaisir quand on lui en propose. Malheureusement, c'est une viande que j'achète rarement, trop connotée "fêtes de fin d'année" sans doute, avec le magret conventionnel ou la volaille entière rôtie.
L'autre soir, en faisant mes courses, j'ai décidé de varier un peu de l'ordinaire et j'ai pris 2 cuisses de canard en me disant que j'aurais le temps de réfléchir plus tard à une idée pour les préparer. C'est dans ma bible de la cuisine italienne que j'ai puisé l'inspiration pour préparer mon canard à la bière. La sauce est onctueuse, très goûteuse, on ne sent pas du tout le goût de la bière, elle plaira aux enfants comme aux grands.
Ingrédients
Pour 2 personnes + 2 enfants :
2 grosses cuisses de canard1 bouteille de bière ambrée de 33cl
1 gros oignon
2+3 cs d'huile d'olive
2 feuilles de sauge
2 branches de thym
1 belle branche de romarin
sel et poivre
3 grosses pommes de terre Bintje
Émincez finement l'oignon. Versez-le dans une sauteuse avec 2 cs d'huile d'olive et faites-le revenir pendant 5 min.
Ajoutez les cuisses de canard et faites-les dorer sur toutes les faces pendant 7 min.
Ajoutez la bière, portez à ébullition, puis baissez le feu. Ajoutez les herbes lavées, et laissez mijotez pendant 30 min à couvert en retournant le canard très régulièrement.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes de taille égale. Faites les revenir dans 3 cs d'huile d'olive en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Servez très chaud.