Magazine Culture

L’or des Incas à la Pinacothèque de Paris (gratuit pour les moins de 25 ans ce week end)

Publié le 18 septembre 2010 par Dentelle

« Les Incas ont dominé les Andes durant un siècle (1400-1533). Lorsqu’ils s’installent dans la région de Cuzco au XIIIème siècle, dix civilisations s’y sont déjà succédées. Les Incas sont donc les héritiers de traditions sophistiquées élaborées pendant plus de 3000 ans.L’or des Incas  à la Pinacothèque de Paris (gratuit pour les moins de 25 ans ce week end)

Considéré comme la « sueur » du soleil, divinité suprême du panthéon animiste inca, l’or est étroitement associé au rituel religieux.

l’or est également central dans la représentation du pouvoir.
L’empereur inca étant l’incarnation humaine du soleil,
Vous verrez une grande variété d’objets,couronne, diadème, boucles d’oreilles, ornement nasal, épingle, vaisselle rituelle, pectoral, collier, figurine ou ornement.
des œuvres de grande qualité en argent sont exposés également

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris

jusqu’ au 6 février 2011

twit this

&t; Share

Aimé cet article? Pourquoi ne pas vous abonner au flux RSS ?

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par MihailRolea
posté le 26 octobre à 13:36
Signaler un abus

Prêtés par neuf musées péruviens et cinq institutions européennes, près de 300 objets d'or, d'argent et de pierres précieuses, illuminent jusqu'au 6 février 2011 la Pinacothèque de Paris.

Bijoux, masques, pectoraux, vaisselle, instruments de musique ... des objets ayant échappé à la rapacité des conquistadors et qui illustrent aujourd'hui des aspects peu connus de la culture pré-hispanique : l'organisation sociale, les rituels religieux et les pratiques funéraires.

Le parcours de l'exposition débute avec un excellent panorama chronologique qui nous permet de mieux situer les différentes périodes avant l'arrivée des Incas au XIII ème siècle. C'est un intéressant voyage dans le temps. Un siècle plus tard, les Incas domineront les Andes, en régissant un vaste empire : près de 6 millions d'indiens sur un territoire d'environ 900 000 km², depuis l'actuel Equateur jusqu'au sud du Chili.

Parmi les pièces exposées ( retrouvées récemment dans des tombes andines) , on pourra admirer de beaux colliers ornés de quartz, d'améthyste ou de corail (appartenant à la culture Mochica, 100-750), un superbe pectoral constitué de 442 plaques d'or, un masque funéraire en or laminé, aux yeux en amandes et aux larges boucles d'oreilles, un diadème et un couteau rituel richement gravé sur la partie supérieure ( culture Sican, 750-1375) , un superbe bol cérémonial (culture Chimu, 900-1470), un "vase-portrait " en argent issu de la culture Inca, etc.

L'or était présent partout, mais il n'avait pas la valeur monétaire qui était en usage en Europe ou en Asie. Sa pureté faisait de lui un symbole représentant le pouvoir et le sacré. Il était considéré comme un lien entre les hommes et les dieux.

Une exposition remarquable : les fabuleux trésors des Incas fascinent toujours !

Mihail ROLEA

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines