Magazine Beaux Arts

Le Cabaret du Gai Savoir

Publié le 18 septembre 2010 par Philippe Cadu

Le Cabaret du Gai SavoirToutes les soirées ont lieu le jeudi et débutent à 17H30.

Trois cycles thématiques (3 séances pour chaque cycle, une séance par mois) :

Restaurant le petit truc , 45 rue Peyrollières 31500 Toulouse

-   De la possibilité d’un Gai Savoir ( 1ère séance le 23 septembre 2010 – octobre – novembre)

-   La tentation de l’irrationnel (décembre – janvier – février)

-   Le devenir de l’Homme et la technique (mars – avril – mai)

Si le Gai Savoir se vit et s’exprime d’abord individuellement, il trouve aussi à s’épanouir dans des expériences collectives où la rencontre avec autrui devient à la fois source de découvertes, d’échanges et d’intensité mais aussi une fin essentielle. La rencontre avec l’autre est en effet l’un des éléments clés de l’épreuve du Gai Savoir. Le « Gai Savoir » porte donc en lui la possibilité d’une expérience collective riche et féconde.

Le Cabaret du Gai Savoir, en dépit de son nom, ne propose pas de spectacles ni de divertissements mais un défi culturel global pour le corps, l’âme et l’esprit de chacun : être capable de vivre, en un temps et un lieu donnés, en compagnie d’autres êtres de sensibilité, de désir et d’intelligence différents, le rapprochement fertile de la pensée et de la joie, de l’interrogation méditative et de l’esprit festif. Le support germinatif de cette expérience sera à chaque fois un problème d’importance ─ pour l’être humain comme pour son devenir ─ auquel seront invités à se confronter tous ceux et celles qui souhaitent relever le défi en question.

C’est alors dans une atmosphère et un milieu constitués d’idées, de valeurs, d’œuvres, de références à des créateurs et à des auteurs majeurs mais aussi de formes, d’images, de symboles, de textes, de musiques, de paroles, de rires, de sourires, de regards, de gestes, de lectures possibles, de performances possibles, d’imprévus, d’improbable, de breuvages, d’en cas et de victuailles, dans une atmosphère et un milieu susceptibles de favoriser, alternativement et simultanément, la réflexion, la fraternité et la jovialité, que chaque participant au Cabaret du Gai Savoir sera immergé. L’implication vive et exigeante est le mot d’ordre : être impliqué par ce qui fait problème et s’impliquer dans ce qui a lieu, voilà la double clé des soirées du Cabaret du Gai Savoir.

Toulouse fut par le passé une des Terres d’incarnation du Gai Savoir. Faisons en sorte qu’elle le redevienne, au moins pour un moment singulier. En s’installant au bar-restaurant Le P’tit Truc (45, rue Peyrolières 31000 Toulouse), le Cabaret du Gai Savoir investit ainsi non pas une institution du savoir mais un espace de convivialité directement ouvert sur la rue et se réapproprie ainsi, d’une certaine façon, avec une exigence d’intelligibilité et de renouveau, le cœur de la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte