Magazine Cinéma

Abimes

Publié le 18 septembre 2010 par Olivier Walmacq

abimes

genre: fantastique
année: 2003
durée: 1h45

l'histoire: Durant la Deuxième Guerre Mondiale, l'équipage de l'USS Montana, un sous-marin américain, doit se porter au secours des naufragés d'un navire britannique. Cette mission de routine va rapidement tourner au cauchemar, lorsque le submersible est dans la ligne de mire de plusieurs U-Boats allemands. Mais l'équipage du sous-marin devra faire face à une autre menace bien plus terrifiante.

la critique de Eelsoliver:

David Twohy est un cinéaste compétent derrière la caméra. Seul problème, le réalisateur n'a jamais vraiment connu d'énormes succès. Dommage... Car Abimes est probablement son meilleur film.
Attention, Abimes n'est pas un chef d'oeuvre non plus mais ça reste vraiment un bon film fantastique, dont le malheur est d'être passé après Abyss.
Par conséquent, Abimes est sorti dans l'indifférence générale même s'il n'a pas grand chose à voir avec le film de James Cameron d'un point de vue scénaristique.

Pourtant, avec le temps, le film de David Twohy s'est taillé une certaine réputation. C'est probablement l'un des meilleurs films fantastiques dont l'action se déroule dans un sous-marin.
Très vite, Abimes a le mérite d'ouvrir les hostilités. Un submersible américain doit porter secours à un navire britannique. Seuls quelques naufragés pourront être secourus.
Pendant ce temps, le sous-marin américain est menacé par plusieurs tirs provenant d'appareils allemands. Une mission de routine qui va pourtant tourner au cauchemar...

Abimes est avant tout une histoire de fantômes qui repose sur plusieurs points de vue. A partir de là, David Twohy réussit à instaurer une atmmosphère d'angoisse et de tension.
Malgré tout, le film reste un peu trop poli pour totalement convaincre. Toutefois, on relèvera quelques séquences redoutablement efficaces.
Les acteurs sont largement convainquants et la mise en scène parvient à mettre en place cette sensation d'étouffement progressif, qui semble si chère à David Twohy.
Un film fantastique sérieux et solide. A découvrir...

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines