THOMAS DRIMM - TOME 1
LA FIN DU MONDE TOMBE UN JEUDI
Ce livre parce que je n'ai jamais lu de Van Cauwelaert et que j'ai toujours voulu savoir de quelle plume il était fait.
Ce livre parce que je croyais qu'il était belge, ce qui aurait rajouté un auteur belge dans ma maigre liste d'auteurs belges...
Ce livre parce que je me souviens qu'il y avait eu un buzz (ou un truc du genre) l'année dernière sur Facebook et que j'avais bien noté ce titre présenté de manière fort intrigante.
Ce livre parce que j'ai une rubrique jeunesse (de 7 à 77 ans) qui ne demande qu'à être un peu plus fournie aussi.
Ce livre maintenant, surtout parce que j'avais vu que l'auteur serait présent à La forêt des livres et qu'éventuellement j'aurais eu quelque chose à lui dire (mais en fait je n'ai pas réussi à terminer ce livre avant de le voir...).
Ce livre aussi parce qu'il me fallait du léger, du rapidement lu, du divertissant, au sortir d'Anna Karénine, et qu'il semblait bien faire l'affaire.
Bref, j'étais vraiment bien disposée à le lire, confiante, et tout! Le résumé s'annonçait bien, les premières pages aussi. J'ai bien aimé entrer dans l'univers de ce garçon de 13 ans moins le quart, dont la mission est de sauver la Terre (rien que ça!). J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous présentait petit-à-petit un univers illustrant les dérives de notre société actuelle, un univers tout droit sorti de son imagination, mais fort familier, car les changements subis par notre société sont une conséquence directe de tous ses maux, et une projection de notre monde d'aujourd'hui façon "si les choses continuent ainsi..."
Les grands plus: les idées de l'auteur, son imagination, les rebondissement, la façon dont il termine ses chapitres en laissant le lecteur en plein suspense, rien n'est jamais acquis comme j'ai eu tendance à vouloir le croire. La lecture de ce roman en a été de ce fait plutôt palpitante, les chapitres sont courts, le rythme du récit dynamique, on ne s'ennuit pas, et des questions restent en plan.
Mon grand moins: le style, certes adapté à la jeunesse j'imagine, tout est vu au travers des yeux d'un jeune adolescent qui est le narrateur de cette histoire, mais qui ne m'a du coup pas été très agréable. Des fois j'avais l'impression d'être dans une aventure de Mickey. Quelques facilités d'auteur m'ont agacée, ainsi que des choses très convenues, attendues, prévisibles, rien de grave mais ça enlève de la crédibilité à l'histoire, on sent vraiment qu'on est dans de la fiction pure.
Ce tome a une suite annoncée, et malgré les éléments sans réponse et la promesse d'une suite tout aussi palpitante, je ne suis pas sûre de poursuivre ma lecture de cette série. Je lirai probablement un autre roman de l'auteur cela dit pour me faire une meilleure idée de son style.