Magazine Culture

The 500 years of resistance comic book de Gord Hill (Bande dessinée, 2010)

Publié le 18 septembre 2010 par Florian @punkonline

The 500 years of resistance comic book de Gord Hill (Bande dessinée, 2010)The 500 years of resistance comic book comme son nom l'indique, retrace 500 ans d'Histoire de résistances indigènes.
L'auteur débute par un topo sur la colonisation européenne à partir de l'arrivée de Christophe Colomb, jusqu'aux différents accords passés avec les Indiens qui ont amené la création de réserves. Durant ces quatre siècles, des millions d'Indiens furent tués.

Ensuite, il zoome sur les différents mouvements de résistance durant toute cette période (1492 - 1890) : les Incas (Péru), Mapuche (Chili), Seminole (État de Floride), Apache (sud des États unis avec à leur tête Cochise et Géronimo), Nuu-Chah-Nulth (ile de Vancouver) ainsi que bien d'autres tribus. Il relate entre autres la bataille des plaines de 1850 où les tribus Arapahos, Cheyennes et Lakotas, emmenées par Crazy Horse, ont infligé la plus cinglante défaite des colons.

Suite à ces mouvements de rébellions qui s'éternisaient, les colons ont dû admettre qu'il fallait faire des concessions en créant des réserves (1876 au Canada). Mais ce n'était qu'un leurre. Dans les réserves, les indigènes auraient dû pouvoir vivre à leur manière, pourtant ils devaient s'habiller comme les colons, avoir le même enseignement, bref, vivre comme les colons. Cette assimilation a fait beaucoup de tort aux Amérindiens puisque leurs traditions se sont perdues et continue à se perdre avec le temps.

Malgré tout, des mouvements de contestations indigènes vont surgir principalement à partir des années 60. Le contexte de rébellion mondiale leur était favorable : insurrections des populations noires aux États unis, mouvement antiguerre du Vietnam dans le monde, grève de mai 68 en France... Si bien qu'en 68 est fondé l'American Indian Movement (AIM) qui prenait exemple sur les Blacks Panthères créés au début des années 60. En 1973, l'AIM est allé occuper le village de Wounded Knee pour qu'on reconnaisse leurs droits et leur terre. Ce village a été tristement célèbre par le Massacre de Wounded Knee. Le 29 décembre 1890, 200 membres de la tribu Lakota sont tués. L'armée voulait les placer dans un autre endroit. Il a marqué la fin du conflit armé entre amérindien et étasunien.

Durant l'été 1990, les habitants des réserves Mohawks de Kanesatake et Kahnawake on protesté contre l'extension d'un golf sur un ancien cimetière indien. Il aura fallu l'intervention de l'armée pour que le conflit s'arrête.

Le 1er janvier 1994, dans la région du Chiapas au Mexique l'armée zapatiste de libération nationale a lancé sa première insurrection. C'est un mouvement d'obédience anarchiste et marxiste qui lutte pour une meilleure reconnaissance des indigènes et plus de justice. Cependant, peu de membres de la communauté indigènes s'y sont ralliés. L'organisation est toujours active.

Le dernier grand conflit évoqué est celui de la crise Ipperwash. Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement canadien s'est approprié des terres indigènes en promettant de les rendre. En 1995, elles n'étaient toujours pas restituées, c'est pourquoi des natifs ont occupé les lieux. La police est intervenue et a tué une personne : Dudley George. Finalement, le gouvernement a admis que les terres devaient être rendues.

Cette bande dessinée est une bonne introduction sur l'histoire des différentes guerres coloniales du continent américain.

En complément, un bref récit de mon passage à Kahnawake.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine