Magazine Cuisine

Paris 2è, un pionnier de l’introduction du bio dans les cantines

Par Macantinebio

Nous avons rencontré Jacques Boutault, maire du 2è arrondissement de Paris lors du ciné-débat organisé à Orléans sur le thème du bio à la cantine le 17 septembre dernier.

Lorsque Jacques Boutault devient maire du 2è arrondissement de Paris en 2001, il introduit immédiatement des composantes bio dans les menus. Il passe également aux 4 composantes pour diminuer les déchets. Il réussit à imposer au conseil de Paris que les caisses des écoles voient leurs subventions augmenter au fur et à mesure qu’elles introduisent des produits bio. Il a également introduit 1 repas végétarien par semaine.

Mais la principale innovation est la présence d’enfants à la caisse des écoles. Les directeurs d’école nomment quelques 2 élèves dont le rôle est de représenter les enfants qui mangent à la cantine à la caisse des écoles.

Aujourd’hui les menus servis quotidiennement aux 1650 enfants (soit 98% des écoliers du 2è) sont composés de 60% de produits bio et ce sans augmentation du prix du repas pour les parents. Pour Jacques Boutault, introduire le bio ne doit pas être discriminant et doit profiter à tous les enfants.



Retour à La Une de Logo Paperblog