The Grampians. Australie, Victoria
Les Grampians, c’est une chaîne de montagnes, à 235 km à l’ouest de Melbourne. On les connaît aussi sous le nom de Gariwerdd’après l’un des langages des aborigènes de la région.
Pour rejoindre The Grampians depuis la côte, on fera une première étape à la Tower Hill State Game Reserve, où Jurassic Park aurait pu être tourné, à 15km seulement de Warrnambool.
Tower Hill a été formé il y a plus de 30.000 ans quand une montée chaude du magma basaltique est entrée en contact avec la nappe d’eau souterraine. La violente explosion qui a suivi a créé le cratère en forme d’entonnoir (3km de diamètre et 11 km de circonférence). De nombreux objets trouvés dans le cratère ont prouvés que Tower Hill fut comme une sorte de grand territoire habités par les aborigènes, les Koroitgundidj. Le cratère regroupe des centaines d’espèces d’eucalyptus, squattés par les koalas. Il est facile de croiser des wallabies, des kangourous, des émus et toute sorte d’oiseaux.
The Grampians, c’est à environ 2h de voiture au Nord. C’est beau. Vraiment. Des kangourous un peu partout, habitués à l’animal humain, des montagnes et des lacs, un musée consacré aux aborigènes, The Brambuk Aboriginal Centre et des terres de rêves pour tout passionnés de VTT. Comme moi.