Cheminée des Fées de Cotteuges, St-Diery
Je vous avais promis de vous parler de la Cheminée des Fées de Cotteuges sur la commune de St-Diery alors voilà… avec un jour de retard désolée !
Cheminée des Fées de Cotteuges, St-Diery
Les Cheminées des Fées ou Demoiselles Coiffées sont des phénomènes géologiques présents sur toute la planète… pourquoi les appelle-ton comme cela ? Je ne le sais pas… peut-être que les premiers hommes qui les ont découvertes ont imaginé que les fées habitaient en-dessous…
Voici une photo de la Cheminée des Fées de Cotteuges, commune de St-Diery dans le Puy de Dôme en Auvergne :
Cheminée des Fées Cotteuges, St-Diery
A l’origine, il y en avait 3 les unes à côté des autres. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une qu’il faut absolument traiter avec beaucoup de précautions pour ne pas la voir disparaître à son tour :)
Une Cheminée des Fée est le résultat de l’action de l’érosion sur des sols constitués de roches friables le plus souvent sédimentaires comme le calcaire, dans le cas de celle de Cotteuges c’est de l’argile. Le vent, la pluie, l’alternance du gel et du dégel vont progressivement enlever ces roches friables. La grosse pierre que l’on voit au sommet n’est pas atteinte de la même façon par l’érosion et agit comme un bouclier pour le sol qui se trouve sous elle. En outre, son poids contribue à solidifier ce sol et ainsi au fil du temps se forme cette colonne avec la pierre qui a servi de protection à son sommet.
Cheminée des Fées Cotteuges, St-Diery
Cheminée des Fées Cotteuges, St-Diery
Maintenant, vous savez pourquoi j’imaginais The Green Tim aller shooter dans la pierre ;-)
Auteur : Laetitia Paris, Zoom Terre – Création Blogs et Sites Internet.
Si vous appréciez ce qui est au-dessus, s’il vous plaît envisagez de télécharger notre barre d’outils afin d’être informés de nos derniers articles dans les plus brefs délais.