Magazine Info Locale

Mariage : Vers la fin des avantages fiscaux pour les jeunes mariés ?

Publié le 19 septembre 2010 par Toulouseblog

La corbeille des jeunes mariés risque fort bien d'en prendre un coup avec la fin de l'avantage fiscal dont ils bénéficiaient l'année de leur mariage.

Fini le cadeau de mariage de l'Etat ? Selon un article du Figaro, dimanche matin, le Gouvernement penserait à mettre fin à l'avantage fiscal fait aux jeunes mariés lors de leur première année de mariage. L'idée serait de supprimer la triple déclaration de revenus. Selon le quotidien, cette suppression rapporterait 500 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires.
Une information confirmée par le ministre du Budget François Baroin sur France 2 ce matin. En effet, le ministre a précisé que la suppression de l'avantage fiscal pour les mariés ou pacsés était à l'étude. Et, que l'arbitrage du dossier serait rendu cette semaine par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Comment ça marche ? Jusqu'à présent, es couples adressent à l'administration fiscale trois déclarations de revenus : une chacun, séparément, pour leurs revenus de "célibataires", pour la période allant du 1er janvier à la date de leur mariage, et une autre ensemble, pour les revenus du nouveau foyer fiscal, jusqu'au 31 décembre. Une procédure qui permet aux jeunes mariées de payer moins d'impôts qu'un couple de même catégorie salariale célibataire ou marié depuis des années. Pareil pour les divorcés.
Cette nouvelle procédure rentrerait dans le nouveau calcul du budget. François Baroin compte bien gagner 10 milliards d'euro sur le budget 2011 en rabotant les niches fiscales.

Aller plus loin...
Actualités locales


Mariage : Vers la fin des avantages fiscaux pour les jeunes mariés ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine