Magazine Culture

Alerte à la bombe à la Tour Eiffel

Publié le 14 septembre 2010 par Quaesita

Après une alerte à la bombe par téléphone et la découverte d'un colis suspect à la Tour Eiffel, les forces de police ont du faire évacuer les quelques 25 000 touristes vers les quais de Seine, ce mardi 14 septembre, un peu avant 21h. Le Champs de Mars est désormais fermé au public et les forces de la sécurité s'assurent de l'absence de tout explosif. 

Dimanche 12 septembre, Bernard Squarcini, le chef de l'antiterrorisme français, avait mis en garde contre un risque d'attentat, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). La France est aujourd'hui dans le collimateur des radicaux islamiques tant à cause de l'engagement des troupes françaises en Afghanistan du côté des Etats-Unis, que de la loi adoptée par le Parlement ce même mardi 14 septembre, interdisant le voile intégral dans l'espace public. L'opération pour libérer l'otage Michel Germaneau en juillet dernier a fait beaucoup de dégâts chez ses bourreaux, plaçant d'autant plus la France en ligne de mire de l'Al-Quaida au Magrheb islamique (AQMI).

Il semblerait que la menace d'attaque terroriste soit aussi importante aujourd'hui qu'en 1995. La France n'a été visée pour le moment qu'à l'étranger à travers des ambassades, des enlèvements et des assassinats de touristes. Environ deux attentats sont déjoués par an par les services français.

Espérons que cette alerte n'attise pas la peur de la population et que tout un chacun continuera à se déplacer normalement. Selon un sondage du JDD, 52% des Français seraient inquiets de la menace terroriste dans le pays. Ce serait un trop grand honneur à faire à ces tyrans que de changer nos habitudes pour eux. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazine