Magazine Culture

Les brouillards de la butte de Patrick Pécherot

Par Sylvie

Grand Prix de Littérature policière, 2002
Editions Folio Policier
Patrick Pécherot est l'héritier de Jean Amila et Didier Daeninckx : il signe des polars immergés dans les milieux populaires qui ont le mérite de remettre sous la lumière des faits historiques méconnus, des affaires louches.

C'est ici le cas avec ce roman qui se déroule entre les deux guerres sur la Butte Montmartre. Le héros-enquêteur Pipette est à la fois un poète, un collaborateur d'un journal à scandales et en même temps cambrioleur de riches avec sa bande de potes pour arrondir les fins de mois !!! 
Sauf qu'un soir, dans une belle villa, ils découvrent un macchabée dans un coffre-fort !!! Ils embarquent donc cadavre et coffre dans leur piaule et se mettent à enquêter sur le cadavre et le propriétaire de la villa. 
Le cadavre est un certain rouleau qui enquêtait pour un journal à scandales et le propriétaire est un Comte, propriétaire d'aciéries lorraines, qui a beaucoup de dettes. 
Et voila donc Pipette et ses compères enquêtant dans un Paris typique : il y croisent La Goulue, les anarchistes  et même André Breton qui n'est pas le dernier pour partir à l'assaut  du vieux monde ! 
Le tout racontée dans une langue gouilleuse, typique du vieux paris des années 30. On appréciera la peinture fidèle et rétro du Montmartre des années 30 : les petits métiers du spectacle et les forains, les poètes etc...
L'enquêteur est un personnage haut en couleur à la fois poète, escroc et détective privé !
Comme chez Daeninckx et Amila, on retrouve le petit peuple qui découvre un secret sur les classes dirigeantes. C'est du bon polar qui met le doigt là ou ça fait mal.
Pécherot rend également hommage à Nestor Burma et son créateur Léo Malet. Ici pas de police, de commissaire mais juste des privés non officiels qui cherchent à réparer les injustices. Du grand art !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines