Magazine Conso

Le chemin des falaises

Par Céline

Le chemin des falaises - Marie-Bernadette Dupuy

JCL, 632 pages

Résumé:

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.
Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le demi-loup, Sauvageon.  Entre son vieil ami Basile, ancien instituteur aux idées humanistes, sa servante Raymonde, mariée au meilleur ami de Jean, l'ancien matelot Léon, devenu domestique chez les Roy, les travaux ménagers, sa passion pour l'herboristerie, Claire a trouvé un équilibre.
Le retour de Jean, en compagnie de Térésa, une veuve tapageuse et volubile, va briser la paix de la maisonnée. Le couple emmène Faustine, au grand désespoir de toute la famille. Mais Claire ne renonce pas. Elle veut reconquérir l'homme qu'elle aime et reprendre la fillette. Sa force morale et sa sincérité viendront à bout de tous les obstacles. Jean lui revient finalement et ils se marient.
Au fil des années, s'égrènent joies et peines. Les enfants grandissent. Puis une femme, Blanche Dehedin, arrive au moulin, pour annoncer à Jean qu'elle est sa sœur jumelle et lui offre la moitié de son héritage. Femme ambiguë, la nouvelle institutrice du village va semer le trouble dans ce foyer paisible. Mais l'amour qui unit Jean et Claire résiste à toutes les tempêtes, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale les sépare…

Mon opinion:

On retrouve le couple Jean et Claire avec plaisir dans ce second tome. J'ai toutefois eu un peu de mal avec le début du roman qui fait état d leurs amours tourmentées et m'a rappelé un peu trop le premier tome. J'ai eu du mal à comprendre les agissements de Jean au début du roman, ainsi que certaines scènes qui me semblent un peu tirées par les cheveux. Par exemple, lorsque Blanche surgit de nulle part. Son lien familial avec Jean me semble légèrement exagéré...
Peu à peu, toutefois, je me suis laissée bercée par la vie au Moulin et par les événements qui ponctuent ce second volet et je dois avouer que je l'ai préféré au premier tome! Il est plus émouvant, plus volumineux. Il me semble beaucoup plus intéressant. Le roman se passe à une époque charnière avec ses nouvelles inventions (le gramophone, les voitures...) et le déclenchement de la guerre. Les hommes vont au front, Faustine vieillit, on assiste à ses premières amours et les personnages évoluent. L'univers des lettres et des livres est plus présent (ce que je donnerais pour visiter la bibliothèque du domaine de Ponriant!) Les Fêtes de Noël qui ponctuent les années sont bien décrites dans le roman, avec leurs traditions, l'apparition du sapin de Noël et tout ces détails m'ont bien intéressée.

Je conclue donc en vous suggérant ces deux tomes, Le moulin du Loup et Le chemin des falaises, qui offrent à eux deux un très bon roman du terroir. J'ai eu de beaux moments de lecture avec ces deux livres!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines