Magazine Culture
Plusieurs questions m'ont été posées concernant le schéma du centre de Mitrovica publié dans le billet sur les "Affrontements à Mitrovica : de l'événement sportif aux tensions intercommunautaires" (14 septembre 2010).
Ce schéma avait pour but de montrer la proximité du gymnase et du pont ouest, non de montrer la totalité de la ville de Mitrovica (qui a déjà été développée dans d'autres billets, voir notamment les cartes proposées dans le billet "Kosovo : vers de nouvelles fragmentations territoriales ?", et le power-point "Les espaces de la mort à Mitrovica" qui propose des cartes de l'évolution de la répartition des populations, notamment de la réappropriation d'un quartier à l'extrême-Nord de Mitrovica par les Albanais, à proximité des cimetières musulmans).
Ce schéma ne donne pas à voir tous les espaces de Mitrovica, mais uniquement les alentours du pont ouest (souvent appelé "le" pont de Mitrovica, du fait de sa très forte symbolique). De part et d'autre de ce pont, se font face les centres-villes albanais au Sud, et serbe au Nord (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas des poches de peuplement albanais au Nord de l'Ibar, mais ils ne sont pas à proximité immédiate du pont ouest). Voici donc les délimitations du schéma utilisé dans le billet sur les récents affrontements entre Serbes et Albanais à la suite d'un événement sportif, qui avait amené une réflexion sur l'utilisation des lieux sportifs dans la mise en scène des violences intercommunautaires au sein de la ville de Mitrovica.
Localisation du schéma