Magazine Environnement

Autonomie énergétique totale en Italie

Publié le 29 décembre 2007 par Erwan Pianezza
Agenda

29 déc 2007

Ajouter à mes Favoris

C’est au village de Varese Ligure, 2500 habitants, que se développe la première expérience européenne d’autonomie énergétique totale. Mieux que ça : l’activité générée d’une part par le fonctionnement des 4 éoliennes dédiées, panneaux solaires, et d’autre part par les visites touristiques liées à ce nouveau mode de production, ont généré 140 emplois !! Les investissements, appuyés par des fonds européens, ont permis l’installation d’une véritable industrie de l’énergie qui aujourd’hui, après 6 ans d’exploitation, alimente la cité et génère un surplus de 300 000 euros de taxes professionnelles (lers producteurs sont des sociétés privées).

Les chiffres : encourageants

La mairie et l’école municipale ont été recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques. 102 panneaux, soit 98 m² sur la maire, pour fournir 12 700 kWh par an, soit 98 % de l’énergie consommée par le bâtiment. L’Ecole possède pour sa part 39 panneaux, pour une surface de 36m², et une production de 4600 kWh par an, 62% de sa consommation. La piscine municipale est également chauffée via l’énergie solaire.

Au délà des énergies : l’alimentation biologique

Au total 108 fermes biologiques assurent déjà l’approvisionnement de 98% de la nourriture de la ville, l’eau est purifiée en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement et les déchets ont été sensiblement réduits : la cité de Varese étend l’expérience au domaine de l’alimentation en privilégiant des modes de production vertueux.

 Source : revue REA

Related posts

  • No related posts.
  • Pays : Italie

Répondez à cet article :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte