Magazine Politique

Moscou vaut bien un lynchage ?

Publié le 20 septembre 2010 par Aurialie

Le reportage de NTV sur le maire de Moscou Iouri Loujkov et de sa très riche femme, Elena Batourina a fait couler beaucoup d'encre et de pixels depuis sa diffusion. Rien que dans l'édition du 20 septembre de The Moscow Times, il y a 3 articles sur le sujet : "Attacking Luzhkov Is Like Playing With Fire", "The Business of Russia Is Corruption", "The End Is Near for Luzhkov" et un 4e y fait également référence "Russia Needs New People". Les dessinateurs sont également inspirés par le sujet, comme le montre le dessin ci-dessous de Viatcheslav Poloukhine ou celui de V. Bogorad. Moscou vaut bien un lynchage ?

La question qui est souvent posée est pourquoi cette attaque en règle contre Loujkov arrive maintenant ? Plusieurs raisons sont citées :

  • représailles suite à ses critiques dans une interview du 7 septembre dans Rossiiskaya Gazeta contre le Président Medvedev, après la décision de ce dernier de suspendre la destruction de la forêt de Khimki
  • première attaque avant les élections législatives de 2011, afin de placer quelqu'un de plus loyal
  • mise à l'écart du danger que représenterait Loujkov dans la structure politique et économique de la Russie, bien au-delà de la capitale, en sa qualité de père fondateur (parmi d'autres) du parti Russie unie.

Comme on peut le voir, toutes ces raisons sont liées et sont bien illustrées par le dessin ci-dessous : un bras de fer semble s'engager entre le couple de l'exécutif Dmitri Medvedev/Vladimir Poutine et le 1e couple moscovite Iouri Loujkov/Elena Batourina. Quoiqu'il en soit, les experts et commentateurs sont tous d'avis qu'il ne sera pas si facile de trouver un remplaçant à Iouri Loujkov.

Source image : Viatcheslav Poloukhine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines