Magazine Culture

The land of laughs

Par A_girl_from_earth

land_of_laughs_carroll.jpg  

THE LAND OF LAUGHS

( LE PAYS DU FOU RIRE )

Un livre découvert complètement par hasard au détour d'une bib', et qui s'avère être une très très bonne surprise, le genre de rencontre qui devait se faire!

Ce qui m'a attirée:

- la couverture, ses couleurs étranges, sa composition peu ordinaire, ce chien surtout, tout sourire, ça m'avait frappée. On ne le voit pas bien là sur la couverture mais un petit zoom et on comprendra (ou pas...

THE LAND OF LAUGHS
) pourquoi j'ai craqué:

bull-terrier.jpg

(non franchement, il est pas cute ce chien?

THE LAND OF LAUGHS
)

- et puis évidemment, le titre! Comment ne pas m'arrêter devant ce titre évocateur?

Un rapide coup d'oeil à la quatrième de couv' me convainc que ce roman pourrait me plaire (et je ne me suis pas trompée!). On y parle de la magie du livre, cette magie qui vous transporte dans un autre univers le temps de la lecture et qui vous marque à jamais. Qui n'a pas rêvé un jour que cette magie soit bien réelle?

Ce roman nous montre combien cela pourrait être cauchemardesque, à travers les aventures de Thomas Abbey, professeur d'anglais dont le rêve est d'écrire la biographie de son écrivain fétiche, Marshall France, un auteur de livres jeunesse qui a marqué son enfance. Arrivé dans la ville d'adoption de cet auteur pour enquêter sur sa vie, Thomas est étrangement bien accueilli par ses habitants. Il n'est bien sûr pas au bout de ses surprises alors que, jour après jour, des petits détails à première vue anodins finissent par l'interpeler!

J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire déjà, l'intrigue est développée de façon subtile, l'auteur nous dévoile petit-à-petit ce qui se trame à Galen, la ville de l'auteur, en nous surprenant jusqu'à la dernière page, et c'est franchement tripant! 

Mais ce qui m'a encore plus agréablement surprise, c'est le talent de conteur de cet auteur qui sait merveilleusement bien capter l'attention du lecteur, mais aussi l'entraîner habilement d'un univers a priori tout à fait normal, à un univers où règnent le fantastique et le surréel, tout en gardant une atmosphère de vraisemblance. On bascule ainsi d'un univers à l'autre sans trop sourciller, comme si c'était naturel. On oscille entre frissons normaux qu'éveillerait tout roman à suspense, et angoisses, doutes, questionnements propres aux histoires surnaturelles.

Tout comme Thomas, le narrateur, on a véritablement l'impression de participer à la découverte du mystère de cette ville et de l'auteur.

J'ai vu sur Amazon.fr le commentaire d'un certain Philemonprosper, qui disait à propos d'un autre roman du même auteur (Flammes d'enfer): "L'étrange s'immisce peu à peu [...] nous inquiétant et nous émerveillant en même temps." C'est exactement ça ici aussi, et j'ai adoré cette sensation mixte!

Un auteur qui me semble particulièrement intéressant dans sa manière d'aborder les histoires, dans ses idées, son imagination. Je lirai très certainement d'autres de ses romans.

Egalement commenté par Sandrine Brugot Maillard. 

L'auteur

Jonathan Carroll est américain mais vit à Vienne. Il a fait une entrée très remarquée en France avec Le Pays du fou rire, qui lui a valu le prix Apollo 1989. Il a publié depuis une douzaine de livres dont Collection d'automne, un recueil qui a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2000. Admiré aussi bien de James Ellroy que de Stephen King, il sait mêler comme nul autre réalisme magique, humour et terreur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines